Recette gourmande : Joues de porc confites au cidre et aux épices douces

Découvrez une recette savoureuse qui met à l’honneur un morceau méconnu du porc : les joues. La joue de porc est une viande tendre et fondante, parfaite pour des préparations en sauce. Cette fois-ci, laissez-vous tenter par notre recette de joues de porc confites au cidre et aux épices douces.

Ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes :

Si vous adorez les saveurs de la cuisine mexicaine, notamment les tortillas garnis de viande, de fromage et autres ingrédients savoureux, alors vous serez ravi(e) de découvrir cette recette de Taco...Lire la suite

  • 4 joues de porc
  • 4 tranches de noix de porc fumé
  • 500g de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 50cl de cidre brut
  • 1 bouquet garni (thym et laurier)
  • Épices douces (noix de muscade, cannelle, gingembre…)
  • Sel et poivre

Préparation des joues de porc

Parer la viande et ciseler les légumes

Tout d’abord, commencez par parer les joues de porc si cela n’a pas déjà été fait par votre boucher. Enlevez les nerfs et la membrane qui entoure la viande afin qu’elle soit la plus tendre possible à la cuisson. Puis, coupez les tranches de noix de porc fumé en fines lanières.

Ciselez ensuite l’oignon et découpez la carotte en petits dés. Epluchez les pommes de terre et taillez-les en morceaux réguliers.

Faire dorer la viande et les légumes

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile et mettez-y les joues de porc ainsi que les lanières de noix de porc fumé. Faites revenir le tout quelques minutes afin que la viande soit bien dorée. Réservez-la sur une assiette et ajoutez l’oignon et la carotte dans la cocotte. Laissez suer ces derniers pendant 5 minutes environ à feu doux.

  • KAMBERG - 0008194 - Cocotte Ø 20 cm Ronde Noire - Fonte d'aluminium - Revêtement pierre - Tous feux dont induction - Sans PFOA
    Cocotte ronde en fonte d'aluminium pour préparer vos plats mijotés préférés ! Couvercle avec bouton inox résistant à la chaleur Compatible tous feux y compris induction et four (Max. 220°C) ; Fabriquée en fonte d'aluminium vous garantissant une résistance longue durée et une inderformabilté dans le temps. Cocotte idéale pour une cuisine saine et naturelle sans matière grasse / Nettoyage après utilisation ultra rapide Dimensions : Diamètre 20 cm - Hauteur : 9,5 cm - Capacité : 2,98 litres Découvrez aussi la gamme complète sur le Kamberg store Amazon (en cliquant sur le nom de la marque au dessous du titre produit)
  • Kamberg - Cocotte 30 cm Ovale Rouge Flammée - Fonte d'aluminium - Revêtement pierre - Tous Feux dont Induction - Sans PFOA - 0008191
    Cocotte ovale en fonte d'aluminium pour préparer vos plats mijotés préférés ! Couvercle avec bouton inox résistant à la chaleur Compatible tous feux y compris induction et four (Max. 220°C) ; Fabriquée en fonte d'aluminium vous garantissant une résistance longue durée et une inderformabilté dans le temps. Cocotte idéale pour une cuisine saine et naturelle sans matière grasse / Nettoyage après utilisation ultra rapide Dimensions : Diamètre 30x25 cm - Hauteur : 12 cm - Capacité : 7,07 litres Découvrez aussi la gamme complète sur le Kamberg store Amazon (en cliquant sur le nom de la marque au dessous du titre produit)
  • Graniteware - Cocotte Roaster en acier émaillé 8L – Très légère – Grand format
    REDÉCOUVREZ LES CUISSONS AU FOUR : Obtenez une cuisson à la fois dorée et moelleuse grâce à sa matière conductrice de chaleur et à son couvercle texturé qui arrose les aliments en continu ! UNE CUISINE FACILE ET SAVOUREUSE : Viandes, poissons et légumes rôtis, plats mijotés, gâteaux, pains... La polyvalence de la cocotte Roaster vous permet de réaliser très facilement tout type de plat ! UNE COCOTTE LÉGÈRE ET FACILE À NETTOYER : Contrairement aux cocottes classiques, son poids plume rend la cocotte Roaster très agréable à manipuler. Compatible au lave-vaisselle, la cocotte se nettoie sans aucune difficulté UN FOUR TOUJOURS PROPRE : Sa cuisson couverte permet d'éviter totalement les éclaboussures de graisse durant la cuisson. Vous n'avez donc plus besoin de nettoyer votre four ! CARACTÉRISTIQUES ROASTER : Matière : Acier émaillé, Capacités disponibles : 2,2L, 4L, et 8L

Mouiller avec le cidre Brut et ajouter les épices douces

Versez le cidre brut dans la cocotte pour déglacer les sucs de cuisson, puis ajoutez les joues de porc précédemment réservées ainsi que le bouquet garni et les épices douces selon votre goût. Salez et poivrez, puis laissez mijoter à couvert pendant environ 1h30. Le cidre va permettre de confire lentement et délicatement la viande, lui donnant une texture fondante et unique.

Ajout des pommes de terre et dernier réglages

Cuisson des pommes de terre

Après 1h30 de mijotage, ajoutez les pommes de terre dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 minutes supplémentaires. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des morceaux de pommes de terre.

Réglages finaux

Une fois les pommes de terre bien tendres, goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez également ajouter un peu de Maïzena délayée dans un peu d’eau pour épaissir la sauce si vous le souhaitez.

  • Maizena - Farine 400Gr
  • Maïzena Fleur de Maïs 2,5 kg 100 g
    Apporte légèreté et moelleux à vos desserts Neutre en goût Sans gluten Lie vos sauces et potages avec finesse Liaison immédiate Poids du colis: 2500.0 grammes
  • Maizena pur amidon de maïs - 250g

Suggestions d’accompagnements et variantes

Accompagnement de légumes

Pour accompagner votre plat de joue de porc confite au cidre et aux épices douces, choisissez des légumes de saison qui s’accordent bien avec les saveurs du plat. Par exemple, servez des haricots verts frais ou des poêlées de champignons de Paris.

Variantes

Vous pouvez choisir d’autres viandes à confire que les joues de porc pour cette recette : essayez par exemple avec une palette de porc demi-sel ou même du bœuf (palette ou paleron).

Si vous n’aimez pas le cidre, optez pour un vin blanc sec ou une bière blonde pour une version tout aussi gourmande.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En résumé, cette recette de joues de porc confites au cidre et aux épices douces ravira vos convives lors d’un repas chaleureux et gourmand. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte et à savourer ce délicieux plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *