La magie de la cuisine marocaine : Tajine de poulet aux olives

La cuisine marocaine est réputée pour ses saveurs envoûtantes et ses plats traditionnels. Parmi les plus connus, le Tajine de poulet aux olives est un incontournable qui ravit les palais des amateurs de bons petits plats. Ce mets délicieux et savoureux est composé de poulet, d’olives, de citrons confits et d’épices typiques du Maroc.

Le secret du tajine : une cuisson lente et maîtrisée

Le mot « tajine » désigne à la fois le plat traditionnel marocain et la préparation culinaire qui le compose. Pour réussir un bon tajine, il faut tout d’abord s’équiper d’une cocotte en fonte ou d’un plat à tajine.

Amoureux de pâtisserie et de douceurs gourmandes, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais partager avec vous une délicieuse recette de banana bread ultra-moelleux, un incontournable pour ...Lire la suite

  • Crealys 509833, Tajine en fonte émaillée noire Ø 31 cm - couvercle en terre-cuite émaillée rouge - compatible avec toutes sources de chaleur y compris Four et Induction
    Mati?re : Fonte
  • WEB2O Tajine Induction et Vitro-céramique INOX (Rouge et Noir degradé)
    Plat à tajine en fonte d'aluminium. Dimensions: 30, 20x30, 20x23 cm. Tous types de feux Gaz - Vitro-céramique - Electrique - Radiant - Halogène - Induction
  • Mahlzeit Tagine en fonte | Ø 25 cm | émaillée | Casserole à tajine avec couvercle en céramique émaillée pour four, cuisinière électrique, cuisinière à gaz, induction | Tajine pour cuisine marocaine
    Polyvalent : le tagine en fonte est idéal pour de nombreux délices marocains. Mais tout autre type de viande et de légumes peut également être cuit dans cette casserole en douceur et avec peu de liquide. Convient pour : la casserole à tajine peut être utilisée sur tous les types de cuisinières courantes, telles que l'induction, les cuisinières électriques ou à gaz. En outre, vous pouvez préparer vos plats avec le tajine au four (également avec fonction grill supplémentaire) et les conserver au réfrigérateur. Préparation douce : grâce à la partie inférieure en fonte de la casserole, les aliments sont cuits uniformément. Le couvercle en céramique capture la vapeur d'eau pour un résultat juteux et savoureux en égouttant des gouttelettes de condensation sur les aliments et en améliorant le goût. Caractéristiques : grâce à sa masse élevée, le tajine répartit la chaleur uniformément et conserve la chaleur. La cocotte est émaillée à l'intérieur et à l'extérieur. En raison de l'émail et du couvercle hermétique, la marmite est idéale pour saisir la viande et braiser longtemps dans son propre jus. Nettoyage et entretien : rincez le taguine en fonte à l'eau chaude avant la première utilisation. Enfin, rincez et séchez abondamment.

La cocotte en fonte : l’alliée idéale pour une cuisson parfaite

Cette cocotte permet de conserver une température constante et régulière durant toute la cuisson. La chaleur est répartie uniformément et les aliments sont cuits à la vapeur grâce au couvercle qui retient l’humidité. La viande reste ainsi tendre et moelleuse.

Les plats à tajine pour une touche d’authenticité

Les plats à tajine en terre cuite diffusent également bien la chaleur et conservent l’humidité. Ils ont l’avantage d’apporter une touche d’authenticité à la présentation du plat. En effet, ces plats traditionnels sont souvent ornés de motifs et de couleurs typiques du Maroc. Il est donc possible de servir le tajine directement dans le plat où il a été cuit.

Les ingrédients clés qui font toute la différence

Pour réaliser un délicieux Tajine de poulet aux olives, certains ingrédients sont indispensables. Découvrons ensemble quels sont ces éléments qui rendent ce plat si unique et savoureux.

Le poulet

On préfèrera utiliser des morceaux de poulet avec os pour plus de saveur. Les cuisses ou les pilons sont particulièrement adaptés.

Les olives

Les olives vertes dénoyautées apportent une saveur légèrement amère et subtile au tajine. Il est également possible d’utiliser des olives violettes pour un goût plus doux. Pensez toutefois à bien les rincer avant de les ajouter dans votre préparation pour éviter d’accentuer leur amertume.

©blackieshoot/ Unsplash

Les citrons confits

Cet ingrédient est essentiel pour obtenir le goût caractéristique du Tajine de poulet aux olives. Les citrons confits apportent une touche d’acidité et renforcent la saveur du plat. Vous pouvez les acheter déjà prêts ou les réaliser vous-même en les faisant mariner dans du sel et de l’eau pendant plusieurs semaines.

Les épices

Les épices sont un élément primordial pour parfumer le tajine. Le mélange le plus couramment utilisé est composé de gingembre, de curcuma, de paprika, de cumin, de poivre et de safran. N’hésitez pas à ajuster les quantités selon vos goûts et à ajouter d’autres épices en fonction de vos envies.

  • La Conquête des Saveurs Mélange Tajine 75 g
    Conditionné en France Prêt à l'emploi ! Nos épices et aromates sont rigoureusement sélectionnés pour la puissance de leurs saveurs !
  • Epice Tagine 100g
    Epice pour tajine
  • Epices Tajine "mélange" 100 gr "sachet refermable"
    Mélange d'épices "Tajines" en sachet kraft alimentaire refermable. Poids net : 100gr. Le sachet éco refermable Spicy Deli protège vos épices de l'humidité leur conservant ainsi toute leur faculté gustative. Origine France. Composition : Curcuma, gingembre, cannelle, macis, oignon, coriandre, poivre blanc, muscade, cardamome, piment doux, girofle. Informations: Plat emblématique des cuisines maghrébines, le tajine ou tagine fait à l’origine référence au plat en terre cuite nord-africain, au couvercle conique. Il se cuisine généralement avec de la viande de poulet ou d’agneau. En cuisine: L’épice tajine a été développée an de vous offrir un mélange d’épices pour la préparation des tajines qui soit prêt à l’emploi (par exemple un tajine de poulet). Le produit peut également convenir pour assaisonner le couscous. Nos épices à tajine donneront un goût typiquement marocain à tous vos plats. Les épices Tajine s’incorporent pendant la cuisson et sont faciles à utiliser. Conseils de dosage : 1 c.c par personne. Produit naturel conditionné en France.

Une recette simple et savoureuse pour réussir son Tajine de poulet aux olives

Voici une recette simple qui vous permettra de réaliser facilement ce plat délicieux et typiquement marocain :

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet ou 8 pilons
  • 200g d’olives vertes dénoyautées
  • 2 citrons confits
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 1 bouquet de persil plat
  • Épices : 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de cumin, poivre, quelques pistils de safran
  • Huile d’argan (ou huile d’olive)
  • Sel

Préparation :

  1. Hachez finement les oignons et l’ail.
  2. Dans une cocotte en fonte ou un plat à tajine, faites chauffer un peu d’huile d’argan.
  3. Ajoutez les oignons et l’ail et faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  4. Incorporez les morceaux de poulet et faites-les dorer également.
  5. Saupoudrez avec toutes les épices et mélangez bien pour que le poulet soit bien enrobé.
  6. Coupez les citrons confits en quartiers et ajoutez-les dans la cocotte. Incorporez également les olives rincées.
  7. Versez un verre d’eau dans la cocotte, salez et poivrez à votre convenance.
  8. Mettez ensuite le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.
  9. Pendant ce temps, hachez finement la coriandre et le persil. Ajoutez-les à la préparation 10 minutes avant la fin de la cuisson.
  10. Vérifiez la cuisson du poulet et ajustez les assaisonnements si nécessaire.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et voilà, votre savoureux Tajine de poulet aux olives est prêt à être dégusté ! Servez-le bien chaud, accompagné de semoule, de pain marocain ou de légumes vapeur.

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *