Le secret d’un délicieux gâteau au chocolat vegan et moelleux

©Pexels /pixabay

Vous en rêviez, le voilà : un gâteau au chocolat vegan et moelleux qui allie saveur et légèreté. Que vous soyez végétalien ou simplement amateur de nouvelles recettes, ce dessert saura ravir vos papilles. Suivez-nous dans cet article pour découvrir comment préparer cette merveille sans œufs ni produits laitiers.

Les ingrédients indispensables à votre gâteau au chocolat vegan

Bien entendu, les quantités varient en fonction du nombre de convives. Pour un gâteau pour 6 à 8 personnes, nous vous conseillons :

Avez-vous un paquet de fromage râpé qui approche sa date de péremption et ne savez pas comment l’utiliser avant qu’il ne soit trop tard ? Ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions anti-gaspilla...Lire la suite

  • 200g de farine
  • 150g de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 100g de chocolat noir
  • 125ml d’huile végétale
  • 80g de margarine
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 100g de sucre roux
  • 200g de chocolat noir à pâtisser
  • 400ml de lait de coco
  • 50g de pistaches
  • 150g de crème de soja
  • 200g de compote

Comment préparer votre gâteau au chocolat vegan ?

En suivant ces étapes, vous obtiendrez un résultat épatant :

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Le temps que le four chauffe, vous pourrez dresser la liste des courses et rassembler vos ustensiles et ingrédients.

Etape 2 : Réduire les pistaches en poudre fine

Afin d’obtenir une poudre fine, pensez à toaster légèrement les pistaches pour faciliter la réduction. Ensuite, il vous suffira d’utiliser un mixeur pour obtenir la poudre nécessaire à la recette.

Etape 3 : Mélanger les ingrédients secs

Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre, le bicarbonate, le cacao et la levure chimique. Mélangez l’ensemble jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. N’oubliez pas d’y incorporer la pincée de sel.

Etape 4 : Ajouter les ingrédients liquides et le chocolat fondu

Faites fondre au bain-marie la margarine avec le chocolat noir. Une fois bien lisse, incorporez ce mélange à la préparation sèche, puis ajoutez l’huile végétale, la compote et enfin, la crème de soja. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Etape 5 : Verser la préparation dans un moule préalablement beurré

Pour éviter que le gâteau ne colle, pensez à beurrer généreusement le moule à gâteau avant de verser la pâte.

Etape 6 : Enfourner et patienter

Mettez votre réalisation au four pendant environ 20 minutes. N’hésitez pas à vérifier régulièrement la cuisson du gâteau. Celui-ci doit être légèrement ferme au toucher et une pointe de couteau doit ressortir sèche lorsqu’on pique le centre. Attention à ne pas trop cuire pour garder tout son moelleux.

Etape 7 : Laisser refroidir, démouler et déguster

Après avoir sorti le gâteau du four, permettez-lui de légalement refroidir avant de procéder au démoulage. Cela évite qu’il ne se casse ou perde en consistance. Il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation de votre merveille chocolatée et moelleuse !

Et pourquoi pas l’accompagner d’une ganache au chocolat vegan ?

Pour les gourmands, accompagnez ce délicieux gâteau dune ganache au chocolat vegan, réalisable simplement en faisant fondre du chocolat noir à pâtisser avec 200 ml de lait de coco. Nappez le dessus de votre gâteau de cette délicate couche chocolatée avant de parsemer de quelques pistaches concassées pour ajouter une touche de couleur.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ainsi, réaliser un gâteau au chocolat vegan et moelleux est des plus simples et garantie plaisir pour tous les gourmands, végétaliens ou non ! Alors n’hésitez pas à tester cette recette et à varier les plaisirs en ajoutant parfois d’autres ingrédients tels que des noisettes concassées ou encore des copeaux de noix de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *