Le vivaneau est un poisson délicieux et polyvalent qui peut être préparé de nombreuses manières. Dans cet article, nous vous proposons 5 recettes inédites à base de vivaneau que vous devez absolument connaître et essayer pour régaler vos convives lors de vos repas en famille ou entre amis !
Vivaneau grillé à la sauce chimichurri
Pour cette première recette originale, nous allons préparer un délicieux vivaneau grillé et l’accompagner d’une sauce chimichurri aux saveurs relevées.
Ingrédients
- 1 vivaneau entier,
- huile d’olive,
- jus de citron,
- sel et poivre,
- persil plat,
- ail,
- piment rouge (facultatif),
- vinaigre de vin blanc.
Préparation
Tout d’abord, nettoyez le vivaneau et assaisonnez-le avec du sel, du poivre et du jus de citron. Laissez mariner pendant une demi-heure. Pendant ce temps, préparez la sauce chimichurri en mélangeant ensemble du persil haché, de l’ail écrasé, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin blanc et des flocons de piment (si vous aimez les plats épicés).
Faites chauffer votre grill et badigeonnez-le d’huile. Faites cuire le vivaneau pendant environ 10 minutes de chaque côté, en le badigeonnant régulièrement avec la marinade. Servez le poisson bien chaud, arrosé de sauce chimichurri.
Filet de vivaneau à la crème de céleri et pommes de terre
Cette recette met en valeur le goût subtil du filet de vivaneau grâce à la crème onctueuse de céleri et aux pommes de terre fondantes.
Ingrédients
- 4 filets de vivaneau,
- 500 g de pommes de terre à chair ferme,
- 1 céleri rave,
- 25 cl de crème liquide,
- beurre,
- sel et poivre.
Préparation
Faites cuire les pommes de terre entières avec leur peau dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, épluchez et découpez le céleri en petits morceaux. Faites-les cuire à la vapeur puis mixez-les avec la crème afin d’obtenir une purée onctueuse. Salez et poivrez à votre convenance.
Dans une poêle chaude, faites fondre un peu de beurre et saisissez les filets de vivaneau pendant 3 minutes sur chaque face. Servez les filets bien chauds accompagnés de la purée de céleri et des pommes de terre. Vous pouvez décorer l’assiette avec quelques brins de persil pour la touche finale.
Tartare de vivaneau aux agrumes et au wasabi
Pour donner du peps à votre repas, essayez ce tartare de vivaneau aux saveurs acidulées grâce aux agrumes et relevé par une pointe de wasabi.
Ingrédients
- 400 g de filet de vivaneau,
- 1 orange,
- 1 pamplemousse,
- 1 citron vert,
- wasabi en pâte,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Préparation
Commencez par découper le filet de vivaneau en petits cubes. Pelez ensuite les agrumes à vif et prélevez-en les suprêmes (quartiers sans peau). Mélangez le poisson avec les agrumes, un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et, selon vos avis, la quantité souhaitée de wasabi. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir bien frais.
Vivaneau confit à l’huile d’olive, tomates et olives
Cette recette méditerranéenne associe le vivaneau à une savoureuse compotée de tomates et d’olives noires.
Ingrédients
- 1 vivaneau entier,
- tomates cerises,
- olives noires dénoyautées,
- huile d’olive,
- herbes de Provence,
- sel et poivre.
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C. Disposez le vivaneau dans un plat allant au four, arrosez-le généreusement d’huile d’olive, parsemez d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Ajoutez les tomates cerises et les olives autour du poisson.
Enfournez pendant environ 40 minutes en arrosant régulièrement le poisson avec l’huile d’olive chaude. Servez ce plat bien chaud accompagné d’une salade verte et de croûtons à l’ail pour une touche croquante.
Vivaneau à la plancha, sauce vierge aux câpres et artichauts
La cuisson à la plancha permet de conserver toutes les saveurs du vivaneau et de profiter d’une texture tendre et croustillante. La sauce vierge aux câpres et artichauts apporte du piquant et du caractère à ce plat.
Ingrédients
- 4 filets de vivaneau,
- huile d’olive,
- jus de citron,
- câpres,
- artichauts marinés (en bocal),
- tomates concassées,
- oignon émincé,
- ail haché,
- sel et poivre.
Préparation
Faites chauffer votre plancha et badigeonnez-la d’huile d’olive. Assaisonnez les filets de vivaneau avec du sel et du poivre, puis faites-les griller sur la plancha pendant environ 3 minutes sur chaque face. Pendant ce temps, préparez la sauce vierge en mélangeant ensemble tous les ingrédients décrits ci-dessus (câpres, artichauts, tomate, oignon, ail, huile d’olive, jus de citron). Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Servez les filets de vivaneau bien chauds accompagnés de leur sauce vierge pour un plat aussi coloré que délicieux !