5 recettes inédites à base de Trompette de la mort : des saveurs automnales exquises

©colnihko /iStock

L’automne est la saison parfaite pour profiter des saveurs riches et réconfortantes que nous offrent les champignons. Les trompettes de la mort, avec leur couleur sombre et leur goût intense, sont particulièrement appréciées en cette période. Voici 5 recettes incontournables à base de Trompette de la mort que vous devez absolument connaître et essayer !

Risotto aux Trompettes de la mort et au parmesan

Pour bien commencer notre exploration culinaire, quoi de mieux qu’un délicieux risotto ? Ce plat traditionnel italien est un excellent choix pour mettre en valeur les arômes puissants des trompettes de la mort.

C'est une question qui revient souvent en France : faut-il oui ou non conserver les œufs au réfrigérateur ? Si vous avez déjà remarqué que dans nos supermarchés français, les œufs sont souvent vendus...Lire la suite

Pour réaliser ce risotto irrésistible, faites revenir des échalotes (2) dans une poêle avec un filet d’huile d’olive (2 cuillères à soupe). Ajoutez ensuite du riz Arborio (300 g) et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Incorporez progressivement du bouillon de légumes chaud (1 litre), en remuant régulièrement. Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez les trompettes de la mort (200 g) préalablement nettoyées et coupées en morceaux. Pour terminer, incorporez du parmesan râpé (100 g) avant de servir, et régalez-vous !

Brouillade d’œufs aux Trompettes de la mort

Ce plat simple et rapide à préparer est une façon originale de déguster ces champignons automnaux. La douceur des œufs brouillés se marie parfaitement avec le goût intense des trompettes de la mort.

Une recette savoureuse

Tout d’abord, faites fondre un peu de beurre (20 g) dans une poêle à feu moyen. Versez dedans les trompettes de la mort (150 g) nettoyées et coupées en morceaux. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Dans un récipient, battez des œufs entiers (6) avec du sel (une pincée) et du poivre (une pincée). Versez progressivement cette préparation sur les champignons, en remuant constamment pour obtenir une texture crémeuse. Servez immédiatement, agrémenté de persil frais haché (1 cuillère à soupe).

Ravioles aux Trompettes de la mort et au fromage frais

Mettre les trompettes de la mort en vedette à l’intérieur de ravioles maison est une idée inédite qui ne manquera pas de séduire vos convives. Elles apportent une note chic et gourmande à cette recette traditionnelle.

De délicieux raviolis à déguster

Pour épater vos proches, commencez par préparer la pâte à ravioles : mélangez 300 g de farine, 2 œufs et un peu d’eau (environ 2 cuillères à soupe) pour obtenir une pâte homogène. Abaissez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Pour la farce, faites revenir 150 g de trompettes de la mort dans une poêle avec un filet d’huile d’olive (1 cuillère à soupe). Mélangez-les avec 100 g de fromage frais et assaisonnez de sel (une pincée) et de poivre (une pincée). Découpez des disques de pâte, garnissez-les avec votre mélange aux champignons, puis soudez les bords en appuyant dessus. Faites cuire vos ravioles dans une casserole d’eau bouillante salée, puis égouttez-les et dégustez-les avec une sauce de votre choix.

©mhartmann104 /pixabay

Ballotine de volaille aux Trompettes de la mort

La ballotine de volaille est un plat raffiné qui trouve toute sa saveur grâce aux trompettes de la mort. Réalisée sans trop de difficultés, elle fera pourtant son effet sur votre table !

Un mariage savoureux entre viande et champignons

Désossez et aplatissez légèrement 4 escalopes de volaille pour pouvoir les garnir et former des ballotines. Hachez finement 150 g de trompettes de la mort nettoyées et disposez-les au centre des escalopes. Roulez ces dernières pour envelopper les champignons dans la chair et maintenez le tout avec une ficelle de cuisine. Faites cuire vos ballotines dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe de beurre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez chaud, accompagné d’une purée de légumes colorée et parfumée.

Sauce aux Trompettes de la mort pour accompagner vos plats

Enfin, une sauce gourmande et parfumée à base de trompettes de la mort est le complément idéal à vos plats préparés. Que ce soit pour sublimer un morceau de viande, du poisson ou des légumes, cette recette apportera une touche automnale inattendue.

Une sauce veloutée qui sublime tout

Faites revenir dans une casserole 1 oignon émincé et 200 g de trompettes de la mort coupées en petits morceaux. Laissez cuire jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Incorporez alors 200 ml de crème fraîche et laissez mijoter quelques minutes à feu doux. Vous pouvez également ajouter 50 ml de vin blanc sec pour encore plus de saveurs. Assaisonnez de sel et de poivre avant de servir chaud sur votre plat favori.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de ces recettes inédites, et profiter pleinement des saveurs automnales offertes par les trompettes de la mort. Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à consulter nos autres articles culinaires gourmands et inspirants. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *