Découvrez la délicieuse recette des bananes flambées à l’antillaise

©Danielle Carvalho

Avis aux amateurs de saveurs exotiques et gourmandes : voici une recette typique et incontournable à réaliser chez soi pour voyager jusqu’aux Antilles le temps d’une dégustation. Découvrons ensemble comment préparer des bananes flambées comme si vous étiez aux Antilles, avec quelques ingrédients simples et savoureux.

Les ingrédients nécessaires pour les bananes flambées antillaises

Pour réussir cette recette, il vous faudra vous procurer des ingrédients de qualité afin de profiter pleinement des saveurs subtiles et exotiques des bananes flambées. Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 personnes :

Le lieu noir est un poisson délicieux et polyvalent qui peut être cuisiné de différentes manières. Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour savourer ce délicieux poisson, voici 5 recettes ...Lire la suite

  • 4 bananes mûres mais encore fermes,
  • 30 g de beurre,
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux,
  • 2 cl de rhum ambré ou blanc,
  • le jus d’un citron vert.

Variante au chocolat

Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche chocolatée à leurs bananes flambées, il est également possible d’utiliser 100 g de chocolat noir pâtissier que l’on fait fondre dans une casserole avec un peu de crème liquide. Il vous suffira ensuite d’enrober les bananes flambées de cette sauce onctueuse avant de servir.

La préparation des bananes flambées à l’antillaise

Maintenant que vous avez tous les ingrédients sous la main, il est temps de passer à la réalisation de cette recette facile et rapide qui saura ravir les papilles de vos convives.

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Pour commencer, pelez les bananes en veillant à garder leur forme intacte. Vous pouvez les couper en 2 dans le sens de la longueur si vous le souhaitez. Arrosez du jus de citron.

Étape 2 : Cuisson des bananes

Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre sur feu doux-moyen, jusqu’à ce qu’il devienne mousseux sans brunir. Disposez les morceaux de banane côté plat dans la poêle, saupoudrez du sucre et faites cuire chaque face pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Durant la cuisson, n’hésitez pas à arroser les bananes de temps en temps avec le beurre chaud pour les parfumer au maximum.

©Vanessa Loring

Étape 3 : Flambage des bananes

Une fois les bananes cuites, versez prudemment le rhum autour des bananes et faites flamber. Pour flamber, attendez que le rhum soit bien chaud (il doit presque frémir), puis approchez une allumette du bord de la poêle.

Laissez le feu s’éteindre naturellement, puis raclez les sucs de cuisson avec une spatule en bois pour les décoller du fond de la poêle. Arrosez une dernière fois les bananes avec ce jus et servez immédiatement, accompagnées éventuellement de glace à la vanille ou de crème chantilly.

Quelques astuces pour réussir vos bananes flambées

Afin de garantir un résultat optimal lors de la réalisation des bananes flambées à l’antillaise, voici quelques conseils et astuces à garder en tête :

Le choix des bananes

Optez pour des bananes mûres mais encore fermes pour une texture agréable sous la dent. Évitez les fruits trop mous qui risquent de se défaire durant la cuisson.

La qualité du rhum

Il est préférable d’utiliser un rhum ambré ou blanc de bonne qualité afin de parfumer subtilement les bananes et apporter cette fameuse touche antillaise à votre dessert. N’hésitez pas à choisir un rhum AOC pour encore plus de saveurs !

Le flambage

Pour éviter tout accident, il est impératif d’éloigner la poêle du feu avant de verser le rhum et de prendre quelques précautions lors du flambage. Veillez également à avoir une allumette longue ou un briquet spécifique pour cuisiner afin d’écarter au maximum vos doigts des flammes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En suivant ces étapes simples et ces astuces, vous obtiendrez des bananes flambées délicieuses et savoureuses comme si vous étiez aux Antilles. Alors n’attendez plus pour régaler vos proches avec ce dessert gourmand et dépaysant qui saura ravir petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *