La Rédac' Masculin
Il y a 6 ans

Les gares du Transilien revues et illustrées en photos

Les stations du Transilien prises au pied de la lettre

En 2009, le photographe Janol Apin publie son livre intitulé Metropolisson. Il y présente, à travers des métaphores visuelles décalées, des stations du métro parisien. Aujourd'hui, la SNCF invite les voyageurs à imiter cet artiste, et pourquoi pas faire mieux que lui en participant au concours photo #InstantsVoyageurs.

Comment participer à ce concours photo ?

Au moyen de l'application Instagram de son smartphone, tout voyageur intéressé peut participer au concours. La marche à suivre est simple : photographier et publier sur le compte de la SNCF, @SNCF_Officiel, des scènes originales qui rappellent les noms des gares du réseau Transilien. Il faut indiquer sur les publications les hashtags #InstantsVoyageurs et #Transilien.

On exploitera à fond son imagination et toutes sortes d'accessoires pour créer des scènes assez représentatives du nom de la gare. Les clichés sont attendus au plus tard le 12 octobre 2014. Voici une illustration de ce qu'il faut faire avec une photo extraite de l'ouvrage de Janol Apin.

Un exemple : la photo de la station Alexandre Dumas

On associe assez facilement le nom de cet écrivain du XIXe siècle avec son œuvre principale Les Trois Mousquetaires. C'est justement en mettant en scène les acteurs représentant les personnages principaux de ce roman de cape et d'épée, que Janol Apin traduit en images le nom de la station Alexandre Dumas. Le photographe réussit même à suggérer dans son œuvre le cri de ralliement des trois héros du livre : "Tous pour un ! Un pour tous !". Pour réaliser toutes ces photographies, l'artiste s'est inspiré de sujets aussi divers que l'histoire, la politique, la chanson, la mythologie, etc.

De nouveaux talents arriveront-ils à dépasser en imagination Janol Apin ? Les résultats du concours photo de la SNCF nous le diront.