Fifa 15 : le début de la fin ?

Des bugs mettent à mal la suprématie de Fifa face à PES

--- Le ---

Chaque année, les séries Fifa et PES se disputent le titre de meilleur jeu vidéo de football. Qu'en sera-t-il cette année alors que Fifa 15 est déjà sorti ?

Fifa 15 : le début de la fin ?
© Electronic Arts ©
RelaxNews

Habituée au choc frontal avec son rival historique PES, la série Fifa est la première à entrer en scène cette année pour conserver son titre de référence des simulations de football. Mais le jeu d'Electronic Arts ne profitera pas vraiment de la sortie décalée de PES pour s'imposer : de nombreux bugs et une réalisation d'ensemble assez décevante ont laissé de nombreux fans sur leur faim...

Considérée comme la référence du genre depuis 2008, Fifa profite cette année de l'arrivée tardive de son concurrent, annoncée pour le 13 novembre, mais ce titre a d'autres arguments à faire valoir, au premier rang desquels figure son habillage très réussi.


Graphiquement, Fifa 15 est superbe

De l'entrée des joueurs sur la pelouse au coup de sifflet final, tout donne l'impression d'assister à une retransmission télévisée : les doubles virtuels des stars du ballon rond sont reconnaissables au premier coup d'oeil, les animations sont réalistes – notamment sur les duels pour prendre possession de la balle –, les chants des supporteurs plongent immédiatement dans l'ambiance et les ralentis se déclenchent aux moments opportuns.

Mais l'intelligence artificielle souffre de gros défauts

Tout n'est pas parfait cependant dans Fifa 15, à commencer par l'intelligence artificielle des joueurs. Si les gardiens ont fait d'importants progrès, certains tirs, au premier poteau, font systématiquement mouche.

La construction des actions, au rythme élevé, est aussi moins exigeante. En quelques passes, il est possible de remonter le terrain et de se retrouver face au but adverse. Par conséquent, les phases d'attaque puis de défense s'enchaînent, ce qui donne une sensation de football-champagne, avec une prise en main très simple.


Lionel Messi dans Fifa 15

De nombreux bugs

Ajoutez à cela de nombreux bugs (les entraineurs ou les caméramans avancent sur le terrain, les gardiens qui n'en font qu'à leur tête...) et vous obtenez avec ce Fifa 15 un cru décevant. Electronic Arts a toutefois annoncé la sortie de patchs correctifs dans les prochaines semaines. Il faudra faire vite, avant l'arrivée de PES 2015 le 13 novembre 2014...


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES