RelaxNews
Il y a 5 ans

Comment profiter d’un repas de Noël à la bière ?

7 accords mets et bière pour votre repas de Noël

Redevenue à la mode et chic, la bière est même défendue aujourd'hui par une communauté de consommateurs au top de la tendance. La mousse pourrait donc parfaitement se servir à la table de Noël. Reste à connaître les bonnes associations. Voici les accords d'Elisabeth Pierre, journaliste, experte du sujet qui vient de publier le premier Guide Hachette de la bière.

1. Le foie gras

Pour les amoureux des terrines de foie gras, le mets cher au Sud-Ouest, qui aime l'associer au Sauternes, sait aussi se sublimer avec une mousse liquoreuse, délivrant des arômes de fruits secs, de fruits confits, caramélisées. Pour la spécialiste, le Barley Wine est une évidence. Sinon, opter pour une bière sur les notes gourmandes de caramel et de chocolat.

Le choix : Le Barley Wine de la brasserie Sainte Hélène en Belgique ou de la brasserie du Mont Salève en Haute-Savoie, la Doppelbock de la brasserie Les Trois Mousquetaires au Québec, la Myrrha de la brasserie de la Goutte d'Or à Paris, la Véliocasse de la ferme brasserie à Vexin, la Figa de la brasserie La Biérataise dans le tarn.

2. Le saumon fumé

Dans ce cas, il faut jouer avec le fumé et choisir une bière charnue. Quoiqu'il en soit, Elisabeth Pierre prévient de ne pas choisir une bière trop dominante qui cacherait le goût du saumon. Une Lager ambrée fumée douce peut convenir, tout comme une ale blonde rustique à l'amertume fruitée et herbacée, avec une pointe d'acidité. Des mousses se distinguent aussi par leurs saveurs salines, une ale blonde aux algues par exemple comme la Ouessane de la brasserie des Abers.

Le choix : Vieux Tuyé de la brasserie Rouget de Lisle, la Gitane de la brasserie la Baleine, Blonde d'Esquelbecq de la brasserie Thiriez dans le Nord, Bastogne Pale Ale de la brasserie de Bastogne de Belgique, Malts et Hops de la brasserie Saint-Germain, la Ouessane de la brasserie des Abers, la Tchanquée de la brasserie Entre Deux Mers.

3. Les huîtres

C'est l'un des accords les plus étonnants, mais aussi l'un des plus faciles à réaliser contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le mollusque se magnifie avec une bière de blé acidulée. Les adeptes peuvent opter pour une bière blanche. La mousse doit aussi diffuser des notes d'agrumes, en adéquation parfaite avec le goût iodé des huîtres. Sinon, l'accord peut aussi se jouer avec une bière blonde délivrant une amertume fraîche et nette.

Le choix : Page 24 blanche, Chantecoq de la Brasserie du Der, Britt blanche de la brasserie de Bretagne, Avalanche de la brasserie du Galibier en Savoie, Maibock de la brasserie Les Trois Mousquetaires, Pils Joli Rouge dans le Tarn, Pils de la brasserie de la Loire.

4. Le chapon ou la dinde

La volaille, à la texture moelleuse, doit être associée à une bière qui saura faire ressortir cette mâche. Elisabeth Pierre conseille donc d'opter pour une ale ambrée, rousse, aux notes de malts rôtis. Ces saveurs s'accorderont idéalement à la peau grillée de la viande. La bière ne doit être ni trop sucrée, ni trop alcoolisée. L'accord sera plus subtil avec des étiquettes artisanales.

Le choix : Volcelest ambrée, Mandubienne ambrée, bière de Garde de la brasserie Art Malté, à Annecy.

5. Le gibier

Qu'il s'agisse de biche, de chevreuil, de sanglier ou de cerf, le gibier doit se marier avec une bière vineuse et corpulente, qui saura aussi s'accorder à la sauce souvent marquée par son acidité.

Le choix : Une Rouge des Flandres comme une Rodenbach ou une Brune des Flandres comme la Bourgogne des Flandres, Régal'Potes rousse de la microbrasserie Régal'Potes en Moselle, Ninkasi rousse de la brasserie Ninkasi à Lyon.

6. La bûche aux marrons

Le dessert traditionnel de Noël doit procéder à un accord avec les saveurs de café d'un Stout crémeux.

Le choix : la Kerzu de la grasserie An alac'h, une Nuisement de la brasserie du Der, la Saint Barnabé de la brasserie Le Naufrageur.

7. Un dessert au chocolat

Ceux qui serviront un fondant ou tout autre dessert de fête au chocolat devront opter pour une bière torréfiée fruitée, telle qu'une Lager brune aux écorces d'orange, une ale brune au jus de framboise. L'ajout de fruit permettra de contraster la bouche toute au chocolat. Un Stout sur les notes de chocolat et de café peut aussi faire l'affaire.

Le choix : Dreum brune de la brasserie Dreum dans le Nord, Frambunette de la brasserie Barbaude, une Page 24 brune, un Porter de la brasserie Saint-George en Bretagne.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error