MadeinPoker.com
Il y a 11 ans

Le poker est-il un sport ?

Une activité moins physique que psychologique

Un des aspects essentiels du sport est l’élément athlétique : même les sports les moins exigeants avec ce critère (tir, pilotage, curling par exemple) sont pratiqués par des individus dépassant rarement la quarantaine et en excellente condition physique. Au poker, tout ce que doit faire un joueur est de rester assis plusieurs heures durant. Alors, le poker peut-il être considéré comme un sport ? Madeinpoker.com nous propose de répondre à cette question.

Dans le sport, une hygiène de vie et une diététique irréprochable sont indispensables ; au poker, certains champions ont remporté de grands tournois en étant notoirement éméchés et en ayant préparé leur finale en discothèque.
Au poker, chaque participant a sa chance, quels que soient sa condition physique, son éventuelle surcharge pondérale, son âge ou sa masse musculaire. Et si l’on excepte quelques sports mécaniques, rares sont les activités où les femmes concourent à armes égales avec les hommes, ce qui est pourtant le cas au poker […].
Quand David bat Goliath
Si le poker est réellement un sport, l’adage concernant sa noble incertitude est particulièrement adapté dans son cas. Existe-il d’autres domaines où un total inconnu peut l’emporter en face des meilleurs mondiaux ? Imagine-t-on qu’un joueur amateur remporte Roland-Garros en dominant successivement Nadal et Federer ? Et pourtant, l’histoire du poker est remplie de météorites qui parviennent à remporter des tournois dans lesquels figuraient les plus grands joueurs du monde.

Pour tenter d’y voir plus clair, interroger quelqu’un connaissant aussi bien le sport de haut niveau que le poker professionnel semble nécessaire. Stéphane Matheu, ancien tennisman professionnel, n°1 français espoir, aujourd’hui coach de la team Lekhaïm (ElkY, Rémy Biechel et Jacques Zaicik), a un avis partagé sur la question : « Non, si on se fie à la définition classique du sport, celle du dictionnaire, il est impossible de considérer le poker comme un sport, l’aspect athlétique n’existe pas dans le poker ».
« Une capacité de concentration exceptionnelle »
Pourtant Stéphane, après quelques secondes de réflexion, enchaîne : « Mais le poker est un véritable sport au niveau psychologique. Il demande une capacité de concentration exceptionnelle, une aptitude à gérer le stress en tout point identique à celle nécessaire dans le sport de haut niveau […]. Les meilleurs joueurs de poker ont cette hargne, cette volonté de vaincre que l’on retrouve chez les plus grands champions.» […]

Est-ce un hasard si autant de grands joueurs de poker sont d’anciens sportifs de haut niveau ? Des footballeurs tels que Thomas Brolin, Vikash Dhorasoo, Tony Cascarino sont tous trois devenus professionnels dans le poker une fois leur retraite prise.
Deux explications s’imposent. Au fil de leur carrière sportive, les sportifs ont développé une capacité de concentration, un esprit de compétition et une aptitude à analyser leurs adversaires qui leur offrent un avantage certain sur d’autres joueurs.
Vive l'adrénaline !
De plus, les sportifs de haut niveau avouent généralement que ce qui leur manque le plus, une fois que l’heure de la retraite a sonné, sont les sensations fortes ressenties dans le sport de haut niveau, la formidable pression qu’ils peuvent parfois subir et ces décharges d’adrénaline qu’ils retrouvent dans le poker ! Si Boris Becker et bientôt Michael Phelps ont décidé de se lancer dans le poker, ce n’est sans doute ni pour l’argent ni pour la gloire…
En route vers les Jeux olympiques
Même si une intense campagne de lobbying existe actuellement pour que le poker devienne sport de démonstration aux prochains Jeux olympiques, il apparaît donc que le poker ne s’apparente pas véritablement à du sport au sens étymologique du terme. Pourtant, les similitudes sont nombreuses et les sportifs de haut niveau semblent bénéficier d’un avantage certain. S'il n'est pas tout à fait un sport, le poker reste beaucoup plus qu’un simple jeu d’esprit, une discipline inclassable, dont l’attrait doit énormément à cette singularité !

par David Poulenard – Madeinpoker.com

 Expert du Poker ? Retrouvez toute l'actu sur Madeinpoker.com