Le meilleur whisky du monde vient de… Taïwan !

Si même le whisky est « made in Taiwan »…

Un spiritueux taïwanais a remporté le titre prestigieux de "meilleur whisky single malt au monde", grâce notamment à ses notes de prune et de noix.

L'Asie, l'autre terre du whisky

L'année dernière, le "Whisky Bible" de Jim Murray a décerné sa première mention à un spiritueux japonais, le Yamazaki Single Malt Sherry 2013, le préférant aux références écossaises. Aujourd'hui, ce sont les World Whiskies Awards qui renforcent la réputation de l'Asie, en choisissant le Kavalan Solist Vinho Barrique Single Cask comme le meilleur whisky single malt au monde en 2015.

Ce résultat remue le couteau dans la plaie de l'industrie écossaise du whisky. Mais c'est également un exploit impressionnant de la part d'une jeune distillerie, qui a vendu sa toute première bouteille fin 2008.

Découvrez le Kavalan Solist Vinho Barrique Single Cask

Conçus pour plaire au palais taïwanais, les whiskies Kavalan ont des profils plus fruités grâce à l'utilisation de fûts et barriques spécifiques.
Le nom Kavalan, signifiant "peuple des plaines", est celui de la tribu indigène qui habitait autrefois le comté de Yilan, site de la distillerie.

Selon les juges des World Whiskies Awards, prix organisés par le site TheDrinksReport.com, le whisky gagnant présente une multitude de notes gourmandes et épicées : noix, prune, clou de girofle, chili, cannelle séchée, encens, caramel, pâte d'amandes, café vanillé, chocolat et santal.

"C'est comme du chocolat au lait infusé au bourbon", observent-ils.

Choc et humiliation

Pour élire le meilleur whisky, les juges ont évalué les spiritueux sur divers critères relatifs au goût (équilibre, caractère, complexité, qualité et assurance), à la conception et aux techniques de production (savoir-faire, perspicacité, inspiration).

En 2014, la presse britannique a employé des termes comme "choc" et "humiliation" pour décrire le triomphe d'un whisky japonais sur ses concurrents écossais pour décrocher le titre de meilleur au monde.

Les autres gagnants des World Whiskies Awards 2015

Meilleur whisky américain 2015 : Thomas H. Handy Sazerac Straight Rye Whiskey
Meilleur whisky blended malt : Nikka Whisky Taketsuru Pure Malt – 17 ans d'âge
Meilleur whisky blended : That Boutique-y Whisky Company Blended Whisky #1 – Batch 1
Meilleur whisky canadien : Forty Creek Confederation Oak
Meilleur whisky aromatisé : Master of Malt Speyside Whisky Liqueur – 40 ans d'âge
Meilleur whisky de grain : Darkness! North British 18 Years Old Oloroso Cask Finish – 18 ans d'âge
Meilleur whisky "pot still" (d'alambic à repasse) : Redbreast Single Pot Still – 15 ans d'âge

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

 

Partager