MadeinPoker.com
Il y a 11 ans

L’Ecole française de poker

Devenir pro, ça s’apprend !

Forte d’un logiciel spécifique disponible sur Internet et de ses nombreux cours live, l’Ecole française de poker (EFP) est devenue une référence francophone en matière de pédagogie et d’apprentissage du poker. Et les récentes performances de ses jeunes membres en tournoi n’est qu’une juste récompense. Les explications de notre partenaire Madeinpoker.com.

L’Ecole française de poker est née en juin 2006 d’une rencontre entre deux passionnés de poker, Bruno Louy et François Montmirel. « Face à l’essor important du poker en France, grâce notamment aux retransmissions télévisées, de nombreux nouveaux joueurs ont voulu rapidement essayer le poker sur Internet », explique Bruno Louy. « Or, une abondance de sources d’information existait déjà à cette période mais aucune n’offrait un véritable contenu pédagogique de haut niveau sur l’Internet français. »
Un logiciel dans le rôle du prof
Un manque que se sont attelés à combler Louy et Montmirel en lançant le site web de l'EFP, avant tout un lieu d’échange et de formation, soucieux d’accompagner le joueur de la maîtrise du jeu à l’expertise. A cette occasion est créé un concept d’apprentissage unique au monde, celui des Holdem Master Class. Il s’agit d’un logiciel ludique, pédagogique et modulable décrivant tous les concepts et tactiques de jeu de façon visuelle, dynamique et interactive. Chaque cours est ainsi basé sur l’analyse détaillée d’un coup de poker ayant réellement eu lieu lors d’une compétition internationale ou bien construit spécialement pour illustrer un concept. L’étudiant internaute n’a qu’à s’identifier sur le site et s’assoir à la table virtuelle qu’il a pris le soin de choisir. Il reçoit une main et se laisse guider par le professeur, qui va jouer le coup à sa place en décrivant et justifiant toutes les actions en fonction du niveau du cours.

La première Holdem Master Class de l'Ecole française de poker a vu le jour en avril 2007. Non sans mal. « Nous avons recommencé 24 fois pour arriver à un résultat qui nous convenait », se souvient le co-fondateur de l’EFP. « Ce n’était pas évident d’illustrer un concept précis à chaque cours. Nous avons effectué un énorme travail au niveau de l’écriture des commentaires. Finalement, nous sommes arrivés à proposer un corpus unique de formation complet mais aussi progressif et concret ».


200 cours disponibles
Aujourd’hui, ce programme de formation connaît un réel succès. Il comprend près de 200 cours interactifs, soit 2 600 minutes, décrivant autant de situations concrètes et précises, ainsi qu’une soixantaine de tactiques différentes, aussi bien en tournoi, Sit & Go ou en cash game.
Accessible pendant plus deux ans sur abonnement payant, la formule a évolué depuis peu et une grande partie des Master Class est désormais consultable gratuitement sur le site de l’école. Seuls certains cours spécifiques et pointus demeurent encore payants.En parallèle, la structure propose des formations « live » payantes un peu partout en France, grâce à son réseau d’écoles ouvertes à tous, et à une vingtaine de professeurs […]. Après Paris, l’EFP a ainsi lancé successivement les bureaux de Bordeaux, Bruxelles et l’île de la Réunion, en 2008, puis de Lausanne, Lille, Marseille et Lyon cette année. Avec l’ambition de s’ouvrir aux pays du Maghreb et au Canada courant 2010.
De bons résultats en tournoi
Pour l’heure, l’Ecole française de poker compte quelques 12 000 adhérents, débutants confirmés et professionnels, avec une moyenne d’âge comprise entre 18 et 35 ans et environ 20 % de femmes. Et le travail effectué depuis la création, il y a trois ans, commence à porter ses fruits. L’entraînement des jeunes membres a été particulièrement couronné de succès cet été […]. Ainsi, Antoine Saout, a été finaliste du Main Event des WSOP. Originaire du Finistère, le jeune homme de 25 ans a bluffé tout son monde en devenant le deuxième Français, après Marc Brochard en 1998, à atteindre la table finale du plus prestigieux tournoi de poker au monde (la finale du Main Event aura lieu en novembre 2009 à Las Vegas).
En attendant de signer avec des sites de poker
Une des vocations de l’EFP est d’aider les futurs champions de cette « troisième génération » à éclore, grâce à une formation adaptée et au travers des nombreuses compétitions organisées en live ou sur le Net. « Nos tournois nous permettent de détecter les très bons joueurs et de les suivre de plus près jusqu’à ce qu’ils signent un partenariat avec un site de poker », conclut Louy.

Par Pascal Tribo – Madeinpoker.com


 Expert du Poker ? Retrouvez toute l'actu sur Madeinpoker.com