Seul sur Mars : nouveau chef d’oeuvre spatial ?

Le nouveau film de Ridley Scott avec Matt Damon s’annonce très bien

Dans Seul sur Mars (The Martian en VO), une mission spatiale envoyée vers Mars tourne au drame suite à une tempête. Mark Watney, un membre de l'équipage (Matt Damon, qui poursuit sur le thème de l'espace après son rôle secondaire dans Interstellar) laissé pour mort par erreur, est abandonné involontairement sur place. L'astronaute va devoir réussir à survivre sur une planète inhabitée. Il lui faut aussi rétablir la communication avec la NASA pour pouvoir demander des secours. Ce qui est rendu compliqué par le temps nécessaire minimum pour atteindre Mars depuis la Terre: 4 ans pour une mission "habitée", tandis qu'il ne dispose de ressources que pour 31 jours.

Un Mac Gyver de l'espace

Mark Watney / Matt Damon va utiliser ses connaissances en sciences et en botanique, son ingéniosité, son courage et se transformer en Mac Gyver de l'espace pour tenir le coup. D'un côté, Mark Watney, qui partage le fruit de ses réflexions et de ses calculs dans un journal de bord filmé, va devoir trouver comment survivre seul sur Mars ; de l'autre, son équipage devra affronter toutes les oppositions, qu'elles soient humaines ou naturelles, pour réussir à le récupérer, en prenant d'immenses risques.

Les ingrédients du succès

Ce film est tiré du best-seller éponyme d'Andy Weird, mêlant thriller et science-fiction. Tous les bons ingrédients sont réunis pour en faire un film à sensation réussi et un blockbuster, avec notamment un réalisateur d'envergure, puisque c'est Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator…) qui est à la baguette. Ajoutez encore au casting les noms de Jessica Chastain, Kristen Wiig, Kate Mara, Michael Pena, Jeff Daniels et Chiwetel Ejiofor, un cocktail de suspense et d'humour et vous obtenez tout ce qu'il faut pour faire de Seul sur Mars un carton au box-office.

Sortie prévue le 21 octobre 2015.

Partager