La Biennale d'art contemporain de Lyon

Le drôle de spectacle du quotidien

--- Le ---

La Biennale d'art contemporain de Lyon permet de découvrir tout un tas d'œuvres dans des lieux aussi surprenants que les réalisations qu'ils abritent.

La Biennale d'art contemporain de Lyon
© Blaise Adilon - 2009 / © Ludovic Bonnet - 2009 ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

L'art contemporain pour les nuls… Il est vrai qu'il y aurait parfois besoin d'un véritable décodeur pour comprendre la démarche de certains artistes. Mais la Biennale d'art contemporain de Lyon offre la possibilité de découvrir tout un tas d'œuvres, plus ou moins accessibles, dans des lieux aussi surprenants que les réalisations qu'ils abritent.

La biennale d'art contemporain de Lyon

La SucrièreLe spectacle du quotidien. Le thème de la Biennale d'art contemporain de Lyon, qui se tient actuellement jusqu'au 3 janvier 2010. Un thème qui résume assez bien la société du 21ème siècle qui est celle du spectacle, qui plonge les gens dans l'individualisme en même temps qu'elle promeut la communication, laissant apparaître une dichotomie au goût amer. Un goût amer qu'a souvent l'art, finalement. Alors stop aux expressions toutes faites et aux grandes phrases littéraires. Et stop aux artistes contemporains contents pour rien.

Pas forcément accessible à tous

Pour rien, vraiment ? Non, évidemment. Mais quelle personne ayant visité une exposition d'art contemporain n'a jamais pensé : « C'est une honte, n'importe quel gamin pourrait en faire autant ! » L'art en général et l'art contemporain en particulier ont les défauts de leurs qualités. Malgré une volonté d'ouverture évidente, tout cela n'est pas forcément accessible au premier venu. Cela se vérifie encore dans cette Biennale d'Art contemporain de Lyon. Un événement idéal pour occuper son week-end et qui prend place dans quatre lieux de la capitale des Gaules : la fondation Bullukian, l'entrepôt Bichat, le Musée d'art contemporain et la Sucrière.

Thèmes connexes : culture sortir evenement Lyon
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES