MCIII : la révolution du champagne par Moët & Chandon

450 euros la bouteille pour le champagne du futur de Moët & Chandon

La célèbre maison de champagne Moët & Chandon lance une toute nouvelle cuvée au profil futuriste. Baptisée MCIII, elle naît de l'assemblage de trois vins tous élevés différemment, dans du métal, du bois et du verre.

La maison initiée par Claude Moët en 1743 a l'habitude de bousculer les habitudes de oenophiles. En 2012, elle avait choqué les puristes en servant son "Moët Ice Imperial", un nectar ultra frais spécialement conçu pour être dégusté accompagné de glaçons. Une hérésie pour les amoureux du vin qui s'offusquent que certains puissent plonger de l'eau gelée dans leur boisson préférée.

Une nouvelle recette signée Moët & Chandon

Dans un tout autre genre, la maison de champagne aborde la rentrée 2015 de façon inédite. Le chef de cave a pris le parti de puiser dans la force des différents matériaux utilisés pour l'élevage des vins. Le nouveau champagne est ainsi constitué à 37% de chardonnay et de pinot noir vinifiés dans des cuves en inox. "Cette strate octroie une dimension fruitée intense qui évoque la sophistication et l'éclat de l'été", explique Moët & Chandon.

À ce nectar s'ajoutent les assemblages des "Grand Vintage" 1998, 2000 et 2002 partiellement élevés dans des foudres de chêne (très grand tonneau utilisé en champagne, NDLR). Enfin, l'assemblage est complété par des nectars de la collection Grand Vintage des millésimes 1999, 1998 et 1993 élevés dans des bouteilles de verre. "Cette strate parachève l'équilibre de l'assemblage. Les notes grillées et profondes renforcent l'impression remarquable de maturité tout en décuplant la vitalité", souligne la maison.

Robe jaune dorée et notes de café et de malt

Le résultat est clinquant puisque le vin est doté d'une jolie robe jaune aux reflets dorés. La bulle est fine. Au nez, le champagne révèle des notes de café, de malt, de pralin ou encore de noix de pécan, d'agrumes. En bouche, la dégustation se porte sur une structure fruitée d'agrumes confits, de figues sèches. La note finale est minérale.

La nouvelle cuvée de Moët & Chandon a été baptisée "MCIII", "MC" faisant écho aux initiales de la maison et "III" au procédé d'assemblages reposant sur trois strates. Il a bénéficié d'une maturation de dix ans en cave.
Le MCIII est disponible directement auprès de la maison Moët & Chandon au prix de 450 euros la bouteille.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Partager