Dismaland : la nouvelle œuvre géniale de Banksy

Bienvenue au parc d'attraction de Dismaland ! Loin de l'univers merveilleux de Disney, ce parc thématique imaginé par Banksy est bien plus sombre...

Le Disneyland post-apocalyptique de Banksy ne s’adresse pas aux enfants

L'artiste Banksy s'est lancé dans la construction d'un parc thématique aux allures surréalistes, Dismaland. Son objectif est de dénoncer le profit de Disney et la société de consommation. Le projet s'est ouvert au public fin août et restera accessible jusqu'au 27 septembre 2015. Vous porterez un regard bien différent sur les parcs d'attraction et vous en ressortirez plus réaliste…

Un parc thématique familial inadapté pour les petits enfants

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Le street-artiste britannique originaire de Bristol a ouvert les portes de son exposition éphémère à Weston-super-Mare dans le sud-ouest du pays, en pleine campagne anglaise. Il a imaginé une version cynique et sombre de l'univers féerique de Mickey Mouse. Banksy transforme le château de Cendrillon en une ruine sordide ayant été victime d'un terrible incendie. Quel effroi lorsque vous découvrez Cendrillon horriblement mutilée dans un accident de carrosse en citrouille ou encore la faucheuse assise dans une auto-tamponneuse.

Dismaland est bien loin des parcs familiaux édulcorés de Disney et quand on sait que "dismal" signifie désastreux ou lugubre, il n'est plutôt pas recommandé d'y amener les enfants si vous voulez continuer à les faire rêver. Cependant, vous avez tout intérêt à venir avec vos proches pour leur faire ouvrir les yeux sur la société de consommation.

Dismaland, le parc d'attractions lugubre de Banksy

Une parodie satirique d'un environnement illusoire

L'œuvre surréaliste à la fois hilarante et choquante de l'artiste pointe clairement du doigt la société de consommation. Le parc symbolise la version industrialisée des parcs d'attractions. L'énorme camion-citerne formant un S vertigineux rappelle indéniablement le dollar et ce n'est pas un hasard s'il a pris place à côté du château délabré de Disney.

Disneyland laisse croire que le monde s'écoule paisiblement. Banksy veut montrer qu'il s'agit d'une utopie et que la vie n'est pas toujours un conte de fée. Dans le passé, l'artiste avait déjà marqué les esprits en reproduisant une photo prise après un bombardement au Vietnam en 1972. Banksy avait effectivement tagué Mickey et Ronald McDonald tenant la main d'une fillette nue et terrifiée, l'emmenant loin de la triste et douloureuse réalité qu'est pourtant notre société moderne, profondément individualiste. Dismaland représente une nouvelle opportunité de mettre en lumière ce que le occidental contemporain tente désespérément d'ignorer.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

© Photos Creative Commons Flickr – Sleeves Rolled Up, T_Marjorie, Jurriaan Persyn, Aura Beckhofer-Fialho