Avatar : révolution attendue

LE film de l’année 2009

Le nouveau film de James Cameron, « Avatar » sort sur les écrans le 16 décembre 2009. Attendu dans le monde entier, il devrait faire un carton. Pourquoi ?

12 ans. 12 ans que James Cameron n'était plus passé derrière la caméra pour réaliser un film. Cet « oubli » sera réparé le 16 décembre 2009. Après le film de tous les records, « Titanic », James Cameron s'est attelé à un nouveau projet… titanesque : « Avatar ». Un projet qui lui tenait à cœur depuis plus de 15 ans et qui est en phase de production depuis 2005 !


James Cameron aime les défis
Et à l'instar des autres œuvres de James Cameron – outre « Titanic », il a réalisé « Abyss », « Terminator », « True Lies » ou encore « Aliens le retour » – cet « Avatar » promet d'être un film pas comme les autres. Un film qui marquera l'histoire du cinéma. C'est en tout cas ce que prétend son auteur… ainsi que les dirigeants de la Fox. Logique.


Le film le plus cher de l'histoire
Carton attendu, « Avatar » ne battra peut-être pas tous les records du box office. Mais ce film détient déjà la palme du budget le plus élevé de l'histoire du cinéma, le très sérieux New York Times ayant avancé le chiffre de 500 millions de dollars. Une somme colossale notamment due à un élément majeur : un tournage en 3D pour des effets visuels annoncés comme « jamais vus auparavant ».

Les chiffres, c'est bien beau. Les annonces aussi. Mais concrètement, « Avatar », c'est quoi ? Un film pas comme les autres, on l'a dit. Notamment en raison de son univers. James Cameron entraine véritablement les spectateurs dans un monde féerique. Enfin pas totalement féerique. Car sous ses apparences de conte de fées, ce monde est celui d'une planète en guerre nommée Pandora.
Un scénario compliqué à résumer
Là, un marine paraplégique, Jake – interprété par Sam Worthington, déjà vu dans « Terminator Renaissance » – doit infiltrer les autochtones pour mettre un terme à la guerre opposant ces derniers aux humains exploitant un minerai présent sur cette planète. Voici seulement un aperçu du scénario d'« Avatar ». Dans les détails, l'intrigue est beaucoup plus complexe.


Le véritable avènement de la 3D
Mais surtout, il faut avouer que ce n'est pas l'histoire elle-même qui devrait faire déplacer les foules… quoique James Cameron pourrait profiter de la tendance écologique actuelle. « Avatar », ne nous leurrons pas, misera donc beaucoup sur son aspect visuel, avec une 3D plus aboutie que jamais. Les 30 minutes de film dévoilées gratuitement par 12 cinémas français en août dernier ont permis de se faire une première impression. Résultat : la claque tant attendue semble se vérifier. La confirmation est attendue pour le 16 décembre 2009. Un succès au box-office serait donc un beau cadeau de Noël pour James Cameron et son équipe.

 « Avatar » de James Cameron
Avec Sam Worthington, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Sigourney Weaver…
Sortie le 16 décembre 2009

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !