La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Voulez-vous des vins de Vacqueyras ?

Vacqueyras : un vin du sud qui ne manque pas de caractère

Rouges, blancs ou rosés, les vins de Vacqueyras sont élaborés dans les 3 couleurs. Une exception dans les appellations de la rive gauche ! Découvrez les saveurs étonnantes de ces côtes du Rhône à la fois forts et aromatiques.

Vacqueyras : une AOC de la rive gauche

Les vins de Vacqueyras sont produits dans le département du Vaucluse, plus précisément entre deux communes : Sarrians et… Vacqueyras. Ce lieu, où sont également réalisées les dentelles de Montmirail, est situé non loin du Ventoux entre de prestigieux vignobles : Gigondas et Beaumes-de-Venise.

Ces vins sont produits avec passion sur un territoire vaste de 1300 hectares, sur la rive gauche de l’Ouvèze. Pour la petite histoire, c’est en 1967 que les vins de Vacqueyras deviennent côtes du Rhône village et c’est dans les années 1990 qu’ils acquièrent leurs lettres de noblesse, grâce à une appellation locale. Ces vins sont appréciés à la fois nationalement et internationalement, puisque 44 % des Vacqueyras partent aujourd’hui à l’exportation.

Les particularités des vins de Vacqueyras

Issus d’assemblages, ces vins sont à la fois forts et équilibrés. À plus de 90 %, il s’agit de vins rouges dont le Grenache noir, le Syrah ou le Mourvèdre. Ils se distinguent par des arômes de fruits rouges et de violette lorsqu’ils sont jeunes et d’épices ou de sous-bois pour les plus vieux millésimes. Les vins blancs de Vacqueyras, tels que le Grenache blanc ou la Clairette sont d’une robe jaune clair aux reflets verts brillants. Enfin, les rosés, qui ne constituent que 1 % des Vacqueyras, sont d’une couleur soutenue, ronds en bouche avec une délicate saveur d’agrumes tels que le pamplemousse.

Les deux recommandations de Masculin.com

Rouge, blanc ou rosé, vous avez toutes les raisons de vous laisser emporter par la puissance et les arômes des vins de Vacqueyras ! Chez Masculin.com, nous recommandons plus particulièrement le domaine de Longue Toque de l'omniprésente maison Gabriel Meffre.

Et nous avons eu un énorme coup de coeur pour l'Eternité, véritable emblème des Vignerons de Caractère, dont la cuvée 2012 est superbe. En plus, ce vin peut se conserver 10 ans sans problème. On en reparle en 2022 ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error