Un photographe sénégalais remixe Hollywood

Dans leur série [re-]Mixing Hollywood, Omar Victor Diop et Antoine Tempé réinterprètent brillamment certains classiques du septième art.

Les plus grands films à la sauce africaine

Deux artistes recréent un Hollywood africain

Les photographes sénégalais Omar Victor Diop et franco-américain Antoine Tempé transposent de grandes scènes d'Hollywood, celles qui continuent à marquer les esprits. Dans leur série [re-]Mixing Hollywood, les artistes remplacent les stars d'origine par des comédiens et des modèles émergents de la scène africaine.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Vivant à Dakar, les deux hommes souhaitaient ainsi montrer l'Afrique sous un angle différent, en utilisant celui du cinéma. Celui-ci a été choisi pour son universalité : le cinéma fait rêver tout le monde, et ce, par-delà les continents.

En toile de fond

Le travail a été réalisé pour les hôtels Onomo qui servent de cadre aux photographies, mais aussi de lieu d'exposition. L'hôtel est également symbolique, dans la réalité comme dans ces images, de voyages et d'échanges interculturels. Il peut également être déjà le lieu de la photographie originale, comme pour Shining.

Omar Victor Diop et Antoine Tempé proposent ainsi des photos remixées de scènes iconiques de Matrix, Psycho, James Bond, ou encore Breakfast at Tiffany's (Diamants sur Canapé). Le résultat esthétique est splendide, original et créatif.

Pulp Fiction version Antoine Tempe

Une œuvre polémique ?

Omar Victor Diop se dit en revanche surpris par certaines réactions et des polémiques interraciales initiées par ces photographies, notamment aux États-Unis. Il se défend d'avoir voulu exprimer une supériorité ou une opposition raciale.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au contraire, le but de son travail était de montrer qu'il peut exister des références communes à travers les continents, capables de faire rêver les habitants de tous les pays et d'influencer leur scène artistique.