Comment réussir son repas de Noël ?

Valeurs sûres ou plats plus originaux ?

Cette année, c’est décidé, c’est vous qui organisez le repas de Noël. Plats traditionnels ou repas original ? Voici quelques clés pour une soirée réussie.


Une atmosphère chaleureuse avant tout
Quel que soit le repas choisi, l’ambiance doit être avant tout conviviale. Accueil de vos invités dans la bonne humeur, bougies allumées, feu de cheminée et fond musical donneront le ton de la soirée.
Une table naturelle, un style épuré…
Miser sur la simplicité
Pour éviter les effets ratés, ou les camaïeux criards, rien ne vaut la simplicité. Cette année la tendance est au blanc vaporeux, au beige grisé. Nappe unie, couleur lin, porcelaine blanche, la couleur sera apportée par quelques paillettes argentées, des pommes de pin et quelques branches de houx.
La tradition revisitée
Parce qu’un repas de Noël doit malgré tout rester assez traditionnel, on ne peut se passer des produits classiques, mais qu’est-ce qui nous empêche de les travailler autrement ?

Recette pour un foie gras en crème brûlée et son pain d’épices pour 8 personnes

Mélanger 50 cl de crème liquide, 6 jaunes d'œufs, 1 grosse pincée de 4 épices, 200 g de foie gras mi-cuit en morceaux, sel et poivre. Mixez et disposez dans 8 ramequins. Mettre au four 17 min à 120 C°. Laisser reposer au frais au moins 3 heures. Pour le croustillant, mixez 6 tranches de pain d'épices (de bonne qualité), 1 poignée de noix, 2 cuillères à soupe de cassonade. Parsemez  sur les ramequins et faire gratiner 1 petite minute sous le grill… c’est prêt !
Une dinde aux marrons… oui mais pas seulement !
Inspirez-vous des nombreuses recettes de pastilla aux pigeons et appropriez-vous cette recette avec nos ingrédients plus traditionnels. Des épices, du miel, de la coriandre fraîche et quelques feuilles de brick agrémenteront dinde et marrons. Envie de simplicité ? Un Parmentier de dinde aux châtaignes reprendra les grands principes du hachis bœuf pommes de terre ! Servir avec  un vin blanc d’Alsace apportera de la fraîcheur !
La bûche… comme une barre chocolatée
Une génoise, du caramel, de la mousse au chocolat. On roule le tout on forme une bûche, on nappe de chocolat fondu que l’on parsème de morceaux de cacahuètes grillées. A servir accompagnée d’un verre de banyuls ou de Porto… un délice.

Partager