Islem Sharouda
Il y a 4 ans

Uncharted : retour sur une saga culte

Ces 4 jeux vidéo auront marqué l’histoire

Alors que les ultimes aventures de Nathan Drake sont programmées au 18 mars 2016 sur PS4, on vous propose aujourd’hui un petit récapitulatif de la franchise, devenue rapidement incontournable pour les gamers.

Lors d'une interview accordée récemment au Playstation Official Magazine, Neil Druckmann (co-directeur de Naughty Dog) évoquait avec une émotion palpable la saga Uncharted, appelée à se conclure le 18 mars prochain. Un pincement au cœur qui sera partagé par des millions de joueurs au cours des ultimes péripéties de l’aventurier et des siens, à qui on s’est attaché avec le temps. On a décidé de vous replonger aujourd’hui, avec une nostalgie non-dissimilée, au cœur des trois premiers volets de la série.

Uncharted – Drake's Fortune : là où tout a commencé…

Dans une période où la PlayStation 3 boostait ses ventes grâce à une baisse de prix concluante (10,4 millions d’unités vendues à la fin 2007), la bibliothèque de la console – dénuée de grosses franchises et/ou d'exclusivités reluisantes – peinait toujours à se garnir. Pour y remédier, Sony décide alors de se tourner vers un "ami" de longue date, celui qui lui avait offert Crash Bandicoot, la mascotte déjantée de la PS1 : Naughty Dog. Profitant de l'absence temporaire de Lara Croft, le studio décide de s'inspirer de ce qu’a pu proposer par le passé la licence Tomb Raider, tout en apportant sa touche personnelle. C’est ainsi que nait en décembre 2007 Uncharted : Drake's fortune, une saga culte portée par un héros charismatique, aux antipodes de Crash, mais qui deviendra lui aussi une icône du jeu vidéo.

Uncharted 2 – Among thieves : la confirmation

Après la réussite critique et commerciale du premier épisode, Sony profite du salon de l’E3 de 2009 pour nous confirmer la suite tant attendue. Baptisée Uncharted 2 : Among thieves, le titre fait entrer le genre dans une nouvelle ère, grâce principalement à des scènes d’action survoltées. Un spectacle tout simplement inédit sur consoles ! On se souvient notamment de Nathan fuyant un camion lancé à toute allure à sa poursuite. Ou encore de l’hélicoptère furieux qui a juré sa mort même aux prix de destructions drastiques… Autant de moments inoubliables qui ont définitivement installé la saga dans la cour des grands.

Uncharted 3 – L'illusion de Drake : Nathan à son apogée !

Pour le troisième volet, apparu le 28 octobre 2011, l’attente des joueurs et de la presse est immense. Avec de tels prédécesseurs, impossible en effet de ne pas se montrer exigeant. Mais qu’importe, les critiques seront d’autant plus dithyrambiques. Le jeu est une pure merveille, disposant d’un rendu graphique rarement observé sur consoles jusque-là. Quel plaisir de visiter l'Amérique du sud ou la France avec un tel degré de réalisme !

Dans le désert, à bord de bateaux en plein naufrage, les scènes d’action sont plus belles et intenses que jamais. Mais au-delà de son aspect visuel, le jeu propose des mécanismes améliorés et un scénario plus profond. Nathan vit à présent une aventure plus personnelle puisqu'elle se rattache directement à l'histoire de sa famille, renforçant ainsi l'intimité entre lui et le joueur.

Uncharted 4 – A thief's end : la conclusion d’une saga culte !

Devenue incontournable, effaçant ses records de ventes à chaque opus, la franchise Uncharted prépare depuis quatre une sortie par la grande porte. Désormais sur une plateforme aux capacités bien supérieures à celle qui a porté l’intégralité de la saga, Uncharted 4: A thief‘s end sera à n’en pas douter une énorme réussite. Une de plus pour une saga qui a tant apporté aux gamers en quête d’action. Le rendez-vous est fixé au 18 mars 2016, pour vivre les dernières aventures de Nathan Drake et des siens. On a hâte d’y être…

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Islem Sharouda

Passionné de jeux vidéo et de football, j’ai fait de ces deux thématiques mes domaines d’expertise. Toujours en quête de nouveaux challenges, j’aime prendre des risques, dans ma privée et surtout professionnelle. N’hésitez pas à échanger avec moi sur mes articles jeux vidéo directement sur mon compte Twitter !