Mario, chronologie d’un succès

Entre nostalgie et nouvelles découvertes

--- Le ---

Apparu pour la toute première fois en 1981, Mario aura marqué l’histoire des jeux vidéo. Et son histoire est loin d’être achevée !

Mario Tennis

Les années 2000 sont un peu plus contrastées pour Mario. Enfin, surtout pour Nintendo. Les ventes de consoles de l’éditeur japonais s’essoufflent, à l’image de la Nintendo 64, puis de la GameCube, qui souffrent face à l’arrivée en force de Sony et sa Playstation.
Kart, tennis et golf
Mario, pour sa part, poursuit ses découvertes. En 2000, il s’essaie à la petite balle jaune sur Nintendo 64, avec Mario Tennis. Puis en 2004, le plombier s’aventure sur les greens avec Mario Golf: Toadstool Tour, sorti sur GameCube. Kart, tennis, golf. Le trio gagnant dans la série « Mario et ses amis font du sport ».

Mario Kart Wii
Merci la Wii
Un trio qui va briller de plus belle avec le renouveau de Nintendo, via la Wii. Ainsi, Mario Kart Wii s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde… en moins de 2 ans ! Les deux derniers jeux du plombier, sorti sur Wii à l’automne 2009, New Super Mario Bros et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, confirment que la légende de la mascotte de Nintendo a encore de belles années devant elle.

New Super Mario Bros sur Wii
Une star d’Hollywood
Un coup d’œil sur le Net suffit pour s’en convaincre. Sur les sites de partage de vidéo comme Dailymotion ou YouTube, des dizaines de vidéos rendent hommage à Mario.
Il faut dire qu’il le mérite. Depuis ses débuts dans l’histoire des jeux vidéo, le total des ventes de l’ensemble des titres Mario a dépassé les 170 millions d’unités. Plus fort encore, si les stars ont droit à leur étoile sur le Walk of Fame, Mario a depuis 2003 sa propre statue de cire à Hollywood.

Pour les plus nostalgiques, voici une vidéo de Super Mario Bros 3, sorti sur NES, en 1988

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES