Mario, chronologie d’un succès

Les succès s’enchainent

--- Le ---

Apparu pour la toute première fois en 1981, Mario aura marqué l’histoire des jeux vidéo. Et son histoire est loin d’être achevée !

Mario lance sa boule de feu

C’est en 1983 que Mario a droit à son propre jeu. Mario Bros sort sur NES et amorce une véritable « révolution culturelle », n’ayons pas peur des mots. Dans ce premier opus, Mario part à l’aventure avec son compère Luigi. Déjà, les joueurs ont la possibilité de jouer à deux, Mario et Luigi devant purger les canalisations d’une série de créatures rampantes, tortues, crabes et autres mouches… On voit qu’en 2010, les choses ont finalement peu changé de ce côté-là.
Mario s’envole
Tout au long de cette décennie, Mario connaît un succès grandissant, épisode après épisode. En 1985, le premier Super Mario Bros sort, toujours sur NES. C’est le premier jeu vidéo dans lequel apparaissent les personnages de la princesse Peach et du mignon petit Toad.
A la fin des années 1980, Mario poursuit son envolée, au propre comme au figuré : sa cape magie jaune lui permet de voler dans les airs dans Super Mario 3 et Super Mario Land permet au plombier de faire ses premiers pas sur Game Boy, en 1989.

Quelle évolution depuis Super Mario Bros 3 sur NES !
La folie des années 1990
Dans les années 1990, Mario connaît de multiples bouleversements. Ainsi, le plombier et ses amis s’essaient au karting dans Super Mario Kart, sorti pour la première fois sur Super NES, en 1992.
Quatre ans plus tard, c’est une révolution technologique qui bouscule les habitudes : Super Mario 64 est le premier volet en 3D !
La décennie s’achève en 1999 par un combat de titans : Super Smash Bros permet à Nintendo de rassembler tous ses personnages stars dans une arène pour des combats dignes des gladiateurs de Rome ! Et Mario est évidemment de la partie.

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES