LOOK
En hiver, les cocktails chauds ont la cote. Et pas seulement les traditionnels vins chauds et autres grogs !
Alors, si vous voulez faire parler vos talents de mixologistes quand les températures baissent, voici nos recettes préférées de cocktails chauds. A déguster avec modération bien entendu !
Non, un cocktail ne se boit pas forcément avec des glaçons ! Certes, une tequila sunrise, un sex on the beach ou un mojito (virgin ou non) siroté au bord de la plage a de quoi faire rêver. Mais avouez qu’il n’y a rien de tel qu’un succulent cocktail chaud pour affronter l’hiver !
En plus d’être délicieuses, ces boissons ont le pouvoir de soulager les symptômes du rhume – enfin, c’est ce qu’on dit, hein ! Elles facilitent également la digestion et débarrassent des toxines. Et accessoirement, ces cocktails peuvent être très bons. Voici donc quelques recettes de cocktails à déguster bien chauds cet hiver !
Puisque l’on a évoqué le grog comme “roi des cocktails chauds”, on aurait pu (dû ?) le faire apparaître dans cette sélection. Nous lui avons préféré sa version réinterprétée par le chef italien Denny Imbroisi (l’homme derrière les restaurants IDA, Epoca et Malro, à Paris). En collaboration avec la marque Martini, il a donc imaginé le Grogiero pour l’hiver 2020-2021. Et vous allez voir que l’essayer, c’est l’adopter !
Il vous suffira de verser dans une tasse :
Votre thé Earl Grey doit être bien chaud et vous pouvez décorer le tout d’une tranche d’orange ou d’un bâton de cannelle. Le conseil bonus de Denny Imbroisi pour savourer ce cocktail italien ? L’accompagner d’une bonne tranche de Panettone, pour un accord parfait !
Pour réaliser ce cocktail alléchant, il vous faut :
Commencez par verser dans une casserole le chocolat en poudre. Ajoutez ensuite le sucre, le curaçao blanc, et le lait en tout dernier. Remuez jusqu’à dissolution complète du sucre et servez immédiatement dans une tasse.
Le glögg se boit en Suède à la période de Noël. C’est en quelque sorte l’équivalent de notre vin chaud, que l’on déguste un soir de Fête des Lumières à Lyon ou dans les allées des marches de Noël alsaciens ! La boisson se compose de :
Mélangez tous les ingrédients à l’exception de la vodka dans une casserole et laissez macérer pendant 5 heures au minimum. Avant de déguster, faites chauffer le vin chaud épicé pendant 30 bonnes minutes. Ajoutez la vodka pour faire flamber, versez sans attendre dans une chope.
Vous connaissiez déjà l’Irish Coffee, le célèbre cocktail au whisky ? Voici sa version russe, à base de… vodka, bien sûr ! Il vous faudra :
Commencez par battre énergiquement vos cuillères à café de crème fraîche liquide préalablement placée au congélateur pendant 30 minutes. Faites chauffer la vodka avec les morceaux de sucre dans une casserole à feux doux. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout et versez dans un verre de type tumbler. Ajoutez le café puis nappez de crème battue. Le cocktail est prêt à être siroté !
C’est sans aucun doute le cocktail le plus simple de cette sélection. Mais pas le moins savoureux ! Dans un mixer, déposez :
Lorsque la préparation est bien mousseuse, versez dans un verre tumbler. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de cannelle avant de déguster chaud.
On a commencé cette sélection avec un “cocktail signature”, on la finit donc de la même façon, histoire de boucler la boucle en toute beauté. C’est en 2016 que la marque de vodka Grey Goose a dévoilé son cocktail baptisé Sur les Pistes… mais il est toujours aussi agréable à déguster (surtout en cet hiver où les pistes de ski seront moins accessibles qu’à l’accoutumée).
Il suffit de verser dans une tasse préalablement chauffée les ingrédients suivants dans l’ordre :
Il ne vous restera alors plus qu’à laisser infuser durant trois minutes avant de déguster.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération