Les 10 films à ne pas manquer en 2016

Une année cinéma riche en blockbusters… et pas seulement !

Des westerns, des super-héros, des biopics et des animaux… L'année 2016 s'annonce intense et éclectique pour tous les amateurs de cinéma qui découvriront notamment les dernières réalisations de Tarantino, Boyle, Inarritu ou des frères Coen.

1. Les Huit salopards

Trois ans après le succès de Django Unchained, Quentin Tarantino revient au western avec un huis-clos davantage inspiré par des séries du genre des années 60 comme Bonanza. Malgré de multiples rebondissements, dus notamment à la fuite du scénario, Les Huit salopards verra le jour le 6 janvier 2016 avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Tim Roth ou Jennifer Jason Leigh. Un candidat plutôt sérieux aux Oscars, notamment dans la catégorie scénario original, dont le réalisateur est déjà sorti vainqueur à deux reprises.

2. Steve Jobs

Encore un nouveau biopic sur le co-créateur d'Apple. Celui de Danny Boyle, prévu le 3 février, se concentrera sur les instants précédents les sorties des produits emblématiques de la marque comme le Macintosh ou l'iMac. Michael Fassbender se glissera dans la peau de l'entrepreneur décédé en 2011, aux côtés de Kate Winslet, Seth Rogen et Jeff Daniels.

3. Avé, César!

Sélectionnée pour faire l'ouverture de la prochaine Berlinale, la comédie des frères Coen, attendue le 17 février, plantera son décor dans le Hollywood des années 50. Josh Brolin y incarnera Eddie Manix, un homme engagé par les studios de cinéma pour régler les problèmes de stars. George Clooney, Scarlett Johansson, Channing Tatum, Tilda Swinton et Ralph Fiennes compléteront le casting du dernier volet de la "trilogie des idiots", démarrée avec O'Brother et Intolérable cruauté.

4. The Revenant

Couronné aux Oscars 2015 pour Birdman, Alejandro Gonzales Inarritu revient le 24 février avec une histoire de survie et de vengeance dans une Amérique sauvage et enneigée. Ancrée en 1822, l'histoire placera Leonardo DiCaprio dans la peau du trappeur Hugh Glass, laissé pour mort et dépouillé par deux mercenaires, après l'attaque d'un ours. Un rôle en or pour l'acteur qui pourrait enfin décrocher son premier Oscar. Tom Hardy lui donnera la réplique.

5. Batman vs Superman : L'Aube de la justice

Après une déferlante Marvel au cinéma, place aux super-héros de DC Comics. Le 23 mars, Ben Affleck enfilera pour la première fois le costume de Batman, confronté à Superman, à nouveau incarné par Henry Cavill. Autour de ce duo de choc filmé par Zack Snyder, déjà à l'oeuvre sur Man of Steel, Amy Adams retrouvera le personnage de Lois Lane, Gal Gadot deviendra Wonder Woman et Jesse Eisenberg Lex Luthor.

6. Le Livre de la jungle

Le premier trailer, dévoilé en septembre dernier, donnait envie d'arriver rapidement au 13 avril. Prises de vue réelle et motion capture se mélangeront devant la caméra de Jon Favreau pour raconter l'histoire de Mowgli, un orphelin élevé parmi les loups dans la jungle indienne. Idris Elba, Scarlett Johansson, Lupita Nyong'o, Bill Murray, Christopher Walken et Ben Kingsley ont prêté leur voix pour cette nouvelle version Disney du "Livre de la jungle" qui fait suite au film d'animation du studio sorti en 1967.

7. Le Monde de Dory

En 2003, le monde entier craquait pour le poisson-clown Nemo, recherché par son père Marin et Dory, après avoir disparu au cours de son premier jour d'école. Treize ans plus tard, Pixar réunit ces trois héros, à la recherche du passé de Dory, un poisson chirurgien célèbre pour son amnésie. Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Eugene Levy, Diane Keaton et William Dafoe s'y sont donnés à coeur joie pour doubler les personnages de ce film d'animation attendu dans les salles françaises le 29 juin 2016.

8. Jason Bourne

Matt Damon retrouvera le 10 août le personnage de Jason Bourne, un rôle qu'il n'avait pas tenu depuis La Vengeance dans la peau en 2007. À nouveau réalisé par Paul Greengrass, le film d'espionnage, dont on ignore encore la trame et le titre, embarquera également à son bord Tommy Lee Jones et le Français Vincent Cassel.
Situation paradoxale, le long-métrage devrait faire doublon avec la suite de Jason Bourne : L'Héritage, prévue également pour l'été 2016 avec Justin Lin derrière la caméra et Jeremy Renner devant.

9. Doctor Strange

Troisième Marvel de l'année, après Deadpool et Captain America : Civil War, ce film introduira un nouveau personnage dans la mythologie, le Doctor Strange. Benedict Cumberbatch campera cet ancien brillant neurochirurgien qui a perdu l'usage de ses mains à la suite d'un accident de voiture. Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton et Rachel McAdams l'entoureront dans cette nouvelle aventure attendue le 26 octobre en France.

10. Assassin's Creed

Après MacBeth, le réalisateur australien Justin Kurzel réunira à nouveau devant sa caméra Michael Fassbender et Marion Cotillard. Cette fois-ci, il délaissera Shakespeare et se tournera vers un phénomène plus contemporain. Pour son troisième long-métrage, prévu pour le 21 décembre, le cinéaste adaptera au grand écran le jeu vidéo Assassin's Creed, vendu à plus de 70 millions d'exemplaires depuis son apparition sur les consoles en 2007.

Partager