RelaxNews
Il y a 4 ans

The Witness : déjà le meilleur jeu vidéo de l’année ?

Un jeu qui a épaté la critique

Jonathan Blow, le créateur de The Witness, s'est fait remarquer par le grand public en 2008 avec son jeu de voyage dans le temps Braid, qui avait révolutionné le concept du jeu de plateforme.

Loin d'être un simple clone de Super Mario Bros ou de Sonic the Hedgehog, Braid avait été conçu par Blow et une équipe réduite de collaborateurs. Le jeu lui permettait déjà de mêler avec bonheur ses deux passions, la programmation et l'écriture.

Après une apparition dans le documentaire "Indie Game: The Movie", Blow a connu le succès financier et son travail s'est très souvent vu récompenser.

Un hommage au classique Myst

Parmi ses succès précédents, il avait par exemple adapté Doom pour le faire tenir dans un simple décodeur, avait longtemps écrit dans la revue Game Developer Magazine, et même conçu le prototype d'un élément du matériel IBM qui allait devenir une pièce centrale de la PlayStation 3.

Après la sortie de Braid, Jonathan Blow avait créé le groupe d'investissement Indie Fund, responsable ensuite de plusieurs jeux à succès, tels que Mushroom 11, Dear Esther, Antichamber, Her Story et Armello.

Là où Braid s'inspirait des jeux de plate-forme popularisés par le pionnier du genre, Super Mario Bros (1985), son nouveau jeu, The Witness, trouve plutôt son inspiration chez Myst (1993), jeu d'aventure mythique se déroulant entièrement sur une île.

Pourquoi The Witness est un jeu génial

Les premières critiques publiées au sujet de The Witness vont de l'enthousiasme le plus débridé à un respect mêlé de méfiance devant la nature parfois déroutante du jeu : le magazine Time parle ainsi de "la façon ingénieuse [qu'a Jonathan Blow] de cacher serrures et clés en plein sous les yeux du joueur".

La revue Ars Technica, elle, souligne "n'avoir jamais vu dans aucun jeu, ni même dans un livre, une pièce ou un film, les concepts apparemment opposés de précision et d'ambiguïté s'articuler aussi finement".

Mais l'exigence du jeu n'est pas sans provoquer parfois une certaine frustration, notamment pour The Daily Dot, qui aurait souhaité "davantage d'indices", et pour Wired, dont le chroniqueur va jusqu'à écrire : "Je crois que je hais 'The Witness'. Je l'entends presque se moquer de moi."

The Witness est sorti le 26 janvier 2016 sur PlayStation 4 et PC (Windows), et une version iOS sortira avant toute éventuelle version Xbox One.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error