Culture de Janvier

Pas de trêve hivernale

Après s’être correctement saturé la panse durant les fêtes de fin d’année, il est désormais temps de relâcher un peu la pression et, si l’on choisit de lever le pied sur les nourritures terrestres, il n’est pas pour autant déconseillé de se priver de celles de l’esprit. Petit tour d’horizon des sorties culturelles de Janvier.

Sommaire :
1/ Musique : rock pas mort
2/ Festivals et concerts
3/ Expositions : A-musées et galeries
4/ Venez parler de cet article dans notre forum

Superbus


CD: rock pas mort !

Comme en chaque début d’année, les galettes sont à l’honneur. Pas forcément celles à la frangipane contenant une fève qui abîme les dents, mais également celles que tous les bons disquaires ont alignés amoureusement dans leurs rayons.

Et, si l’on fait abstraction des spectacles formatés pour fêtes de fin d’année à la façon du Soldat Rose de la Chedid’s family, on peut estimer que 2007 se placera sous les auspices du rock, avec à l’honneur – entre autres – les papys du métal d’Iron Maiden qui profitèrent des fêtes pour sortir, Different World, le second single de l’album A Matter of Life and Death.

Plus éclectiques, les Inrockuptibles proposent de leur côté leur compilation des meilleurs titres « rock » de l’année 2006, parmi lesquels on retrouve certes les Scissors Sisters, Placebo ou Klaxons,

Fatals Picards

mais aussi, plus étonnement, Katerine ou Emilie Simon dont l’appartenance à la mouvance rock stricto sensu ne saute pas forcément aux yeux.
Muse et Superbus, pour leur part, profitent du mois de janvier pour, en guise d’étrennes, offrir à leurs fans leurs nouvelles productions.

On passera sur Autopsies volume 2, le dernier Booba, pour plutôt saluer la sortie de Pamplemousse Mécanique, le quatrième album des Fatals Picards, l’étonnant groupe des bords de Somme qui concert après concert a réussi à fidéliser son public et qui, comble du luxe, s’est offert un second chanteur.

Festival Fantastic’Arts
 
San Severino

Les festivals redémarrent

Après la trêve hivernale, la vie des festivals reprend son cours.
Au menu de ce mois de janvier, deux incontournables : Fantastic’Arts, tout d’abord, le plus célèbre festival de cinéma fantastique français qui, sous la présidence d’Irvin Kershner (L’Empire contre attaque, le retour du Jedi) accueillera les projections habituelles, mais aussi la diffusion de l’intégrale MPD Psycho de Takeshi Miike.

Toujours les images, mais immobiles cette fois, c’est le site de Montauzier qui abritera le Festival de la Bande Dessinées d’Angoulême, sous les auspices de Lewis Trondheim, lauréat 2006, et de fait, président pour 2007.

Remettez la tournée !
Du côté des oreilles, trois tournées sortent particulièrement du lot.
Sanseverino (le 02 février à Thionville, le 09 à Grenoble, le 14 à Lille, le 16 février à Valenciennes, entre autres et multiples dates).
Le Maximum Kouette (le 3 février à Chilly-Mazarin, le 16 à Salon-de-Provence, le 17 à Cannes, le 3 mars à Clermont-Ferrand…)
Et les fils de Teupuh (le 20 janvier à Guéret, les 2 et 3 février à Paris…).

Hergé – Moulinsart 2006

A-musées et galeries

En matière d’expositions, l’odieux centralisme français fait que les parisiens sont –et de loin- les plus gâtés. On se contentera de vous recommander de ne pas oublier l’exposition –ô joie, gratuite !- consacrée à l’œuvre d’Hergé par le Centre Georges Pompidou.

Une exposition plus modeste mérite votre attention : à la Heart Galerie (30 rue de Charonne à Paris), la peintre Sophie Taieb nous propose « Men Only », une série de portraits à majorité masculins dans différents décors imaginés par l’artiste. Du mardi au samedi, jusqu’au 15 février. Plus intimiste que la rétrospective Hergé mais fort digne d’intérêt.

Discussion au sujet de cet article dans notre forum

Pour en savoir plus :
Iron Maiden – A Matter Of Life and Death – Emi
Les Inrockuptibles  – Best Of des Inrockuptibles 2006
Muse – Black Holes and Revelations
Superbus – Wow – Mercury
Booba – Autopsies Volume 2 – Tallac Records
Les Fatals Picards – Pamplemousse Mécanique
Festival Fantastic’Arts de Gérardmer, du 31 janvier au 4 février 2007
Festival de la dessinée d’Angoulême, du 25 au 28 janvier 2007
Sanseverino : détails sur la tournée
Le Maximum Kouette : détails sur la tournée
par Benjamin d’Alguerre – ZN Partners
Partager
Tags: culture