Quand jeu vidéo et art ne font plus qu’un
A l'occasion du B3ta's video game art challenge, Happytoast s'est permis de remettre au goût du jour l'un des jeux les plus populaires de l'histoire. Le célèbre Pong a ainsi été décliné dans une version ultra artistique, rendant hommage au célèbre peintre néerlandais : Piet Mondrian.
Mondrian vs Pong : deux univers pas si éloignés
Pour information, Piet Mondrian (1872 – 1944) est l'un des premiers peintres à s'exprimer à travers l'art abstrait. Ses toiles sont reconnaissables de par l'utilisation de formes carrées et rectangulaires colorées et organisées de manière à obtenir un équilibre parfait.
Le jeu Pong, quant à lui est le premier jeu vidéo d'arcade et de sport. Sorti en 1972, il a été développé par Allan Alcorn lorsqu'il arriva chez Atari. Voilà, ça, c'était pour la minute culture.
Un GIF décliné en jeu vidéo
Elaborée à la base sous forme de GIF animé, cette version totalement inédite a évidemment été rapidement déclinée sous forme de version jouable suite à une demande croissante des fans.
Particulièrement bien réalisé, le jeu donne une toute autre dimension à ce que l'on connaît de Pong. Les formes en mouvement et les couleurs (rouge, bleu et jaune) lui donnent un aspect rétro-futuriste totalement à part et raviront les puristes de la première heure comme les amateurs nostalgiques de retrouver ce jeu mythique.
Vous pouvez trouver ici la version jouable du Pong Mondrian et ainsi vous faire une idée de ce que vaut cette déclinaison pour le moins inattendue et colorée. Un petit avertissement, toutefois : attention les yeux !