Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

Playstation Move : la PS3 imite la Wii

La « Wiimote made in Sony »

La PS3 va avoir droit à une manette dotée d’un détecteur de mouvements… comme la Wii ! Son nom : Playstation Move. Commercialisation prévue à l’automne 2010.

Il est toujours bon de s’inspirer des bonnes idées de ses petits camarades. Sony en a fait l’expérience et va ainsi doter sa console phare, la PS3, d’un nouvel accessoire, le Playstation Move. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Un Motion Controller, bien sûr ! Ou, plus concrètement, une manette de jeu munie d’un détecteur de mouvements, et qui lui donne donc des airs de Wiimote.
Le côté ludique de la Wii
Avec sa façon de jouer « révolutionnaire », la Wii a en effet cartonné dans le monde entier. Avec un côté ludique poussé à l’extrême, Nintendo a su séduire des joueurs habituellement réfractaires aux jeux vidéo.
Avec son Playstation Move, Sony entend bien faire la même chose, d’autant que, jusqu’à présent, la PS3 était avant tout considérée comme une pure console de « gamer ». Cela sans compter sur la platine Blu-ray dont dispose la console. Une platine qui a longtemps fait office de référence d’ailleurs.
Le fonctionnement du Playstation Move est évidemment très proche de celui de la Wiimote. Cet accessoire sera donc capable de reconnaître les mouvements dans l'espace pour les retranscrire à l’écran. Seule condition : les joueurs devront également posséder la caméra numérique de Sony, la Playstation Eye.
Plus de liberté que sur la Wii
S’inspirant toujours plus de la Wii, le PlayStation Move sera accompagné d'un « sub-controller », un accessoire supplémentaire équipé d'un stick analogique équivalent au Nunchuck de Nintendo. Mais Sony ajoute un petit détail qui peut faire toute la différence : les deux manettes ne seront pas reliées entre elles par un fil, ce qui permettra aux joueurs une plus grande liberté de gestes.Une manette pour quels jeux ?
Le Playstation Move devrait être commercialisé dans le monde entier à l’automne 2010. Sony a d’ores et déjà annoncé qu’une vingtaine de jeux bénéficiant de ce nouveau système verront le jour d’ici mars 2011. Les plus grands développeurs – Electronic Arts, Konami, Ubisoft, Activision, entre autres – se penchent actuellement sur l’élaboration de jeux utilisant le Playstation Move. En attendant, ce nouvel accessoire pourra être utilisé avec des jeux tels que « Little Big Planet » ou « Eye Pet ».

Sony avant Microsoft ?
Enfin, si Sony parvient effectivement à lancer ce nouveau Motion Controller pour le dernier trimestre de l’année, la firme japonaise pourra se targuer d’avoir devancé le Projet Natal de Microsoft, une caméra, capable de reconnaître les mouvements des joueurs et leurs visages, qui devrait être commercialisé en toute fin d’année 2010.
Une question subsiste encore au sujet du Playstation Move : son prix. Sony a annoncé que le « Starter Kit », incluant l'accessoire, la caméra et un jeu, ne devrait pas excéder les 100 dollars.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !