Street-art : et JR fit disparaître la Pyramide du Louvre

Habitué aux installations hors norme, le street-artiste JR a encore réalisé une performance de haute volée en faisant disparaître la Pyramide du Louvre.

Quand le talent rejoint l’illusion, cela donne une oeuvre d’art bluffante en plein Paris

Une anamorphose photographique saisissante

L'image est inattendue… Elle surprend, étonne et transfigure le regard du spectateur venu l'admirer en secret. Cette image, c'est l'oeuvre magistrale du photographe et artiste français JR et de son acolyte chinois Liu Bolin, une anamorphose reproduisant la façade du Musée du Louvre, à Paris, habituellement cachée par la Pyramide du même nom, entièrement façonnée par les photos géantes de l'artiste.

Depuis quelques jours et jusqu'au 27 juin 2016, la Pyramide disparaît derrière l’œuvre gigantesque mais crée une illusion d'optique parfaite (suivant l'angle dans lequel on se trouve) pour mieux se reconstruire quelques pas plus loin sous un angle différent. Le résultat est saisissant !

Ce que vous avez raté en mars 2024
Abonnez-vous à Netflix
Ce programme est mis à jo...Lire la suite

JR et la Pyramide du Louvre - Work in Progress

Un jeu de miroirs inattendu

Ici, le spectateur est partie prenante dans l'oeuvre. Il bouge avec la Pyramide, qui change, qui brille, qui agit, qui se construit et se déconstruit suivant la position adoptée pour l’anamorphose. C'est une véritable mise en scène imaginée JR pour qui le collage photographique doit remettre en cause les points de vue.

Car si l'oeuvre oblige au déplacement physique pour mieux la contempler, elle pousse aussi à l'imaginaire, au jeu des perspectives, au changement du regard de celui qui l'observe et invite le spectateur à de nouvelles perceptions.

JR et la Pyramide du Louvre by night

JR, l'un des artistes de rue les plus côtés au monde

A 33 ans, le jeune JR a déjà une solide réputation. Mêlant l'art, la liberté, l'action et l'engagement, il expose ses oeuvres sur les murs du monde entier (et pas seulement) avec un remarquable sens de la technique du collage photographique. Avant la Pyramide du Louvre, JR avait déjà "sévi" au Panthéon. Alors, à qui le tour ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Une photo publiée par JR (@jr) le 30 Mai 2016 à 2h08 PDT