Après House of Cards, Kevin Spacey squatte encore la Maison Blanche
De Frank Underwood à Richard Nixon, il n'y a qu'un pas ! En tout cas pour Kevin Spacey, qui campe ces deux personnages à l'écran. Non content de nous faire découvrir les arcanes du pouvoir américain dans House of Cards, l'ami Kevin se met dans la peau de "Tricky Dick" à l'affiche du film Elvis et Nixon. Un film improbable qui relate une rencontre qui l'est tout autant.
Le Nixon du film, on l'a dit, c'est Richard Nixon, le président des USA de 1969 à 1974. Quant au Elvis, c'est évidemment LE Elvis, le King, mister Elvis Presley. Et ce que relate le long-métrage de Liza Johnson, c'est la rencontre tout à fait insolite entre ces deux figures historiques diamétralement opposées.
Une rencontre surréaliste mais bien réelle
Le point de départ de ce film, c'est une photo. Celle de Nixon et Presley, prise le 21 décembre 1970 et qui est aujourd'hui la plus consultée des archives américaines. Alors que le premier cherchait à faire remonter sa cote de popularité (notamment auprès des jeunes), le second s'inquiétait des dérives de ses compatriotes (et notamment des jeunes). Que s'est-il dit pendant leur rencontre ? Nul ne le sait vraiment. Mais Liza Johnson livre ici son interprétation, montrant comme Elvis aurait souhaité se faire engager comme agent fédéral pour lutter contre le trafic de drogue.
Michael Shannon et Kevin Spacey : un sacré duo
Film inattendu et sans prétention, Elvis et Nixon est aussi un joli concentré d'humour. Kevin Spacey nous offre un visage présidentiel bien différence de celui que l'on a découvert dans House of Cards. Face à lui, Michael Shannon campe un excellent Elvis, parfois à la limite de la caricature, mais sans y tomber pleinement. Les deux acteurs réussissent le tour de force d'incarner deux personnages ultra-célèbres auxquels ils ne ressemblent pas du tout… et pourtant, ça marche !
Loufoque et piquant, Elvis et Nixon est l'agréable surprise de cet été cinématographique. Pas de doute, on est loin des blockbusters à la Independence Day 2, Suicide Squad, Jason Bourne et Star Trek. Mais cela fait un bien fou !
Sortie le 20 juillet 2016
Durée : 1h26
De Liza Johnson
Avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Colin Hanks, Alex Pettyfer…
Note du film : ★★★★☆
-
The Elvis Archives (English Edition)
-
From Elvis to Trump, Eyewitness to the Unraveling: Co-Starring Richard Nixon, Andy Warhol, Bill Clinton, the Supremes, and Barack Obama (English Edition)