Gabriel Récopé
Il y a 14 ans

Sorties cinéma Février 2007

Cannibales et bonnes surprises

Voici les sorties cinéma et notre avis sur les films pour le mois de février 2007 :

Sortie en salle le 07 février 2007 :
Hannibal Lecter : Les origines du mal
Chronique d'un scandale
Massacre à la tronçonneuse – au commencement

Sortie en salle le 14 février 2007 :
L'ami allemand (The good german)

Sortie en salle le 21 février 2007 :
Lettre d'Iwo Jima


HANNIBAL LECTER :
LES ORIGINES DU MAL

Sortie en salle le 07 février 2007
Il arrive que les films tournés uniquement pour ramener des pépettes se révèlent d'heureuses surprises.
C'est le cas de cette «préquelle » des horribles aventures du psychopathe créé par Thomas Harris et immortalisé par Anthony Hopkins.

Hannibal Lecter est ici un jeune homme d'origine lituanienne traumatisé par le meurtre de sa sœur à la fin de la seconde guerre mondiale et s'enfonçant peu à peu dans l'ignominie en cherchant les coupables.

Le réalisateur Peter Webber, plutôt inspiré, nous offre un film à la réjouissante méchanceté, supérieur au sage «Dragon rouge »…

Malgré quelques facilités de scénario et le rôle un peu inutile de Gong Li – mais on se réjouit de la voir faire autre chose que de la publicité pour L'Oréal – ces origines du mal emportent l'adhésion.

Le choix surprenant du français Gaspard Ulliel pour incarner Lecter s'avère en outre un pari gagnant, le jeune frenchy jouant très habilement de son regard glacé et de son rictus carnassier. Pas du trois étoiles, mais quand même un met de choix.
Voir la bande annonce

Hannibal Lecter : Les Origines du Mal (Hannibal Rising). De Peter Webber, avec Gaspard Ulliel, Gong Li, Rhys Ifans.
Durée : 1h55


CHRONIQUE D'UN SCANDALE

Sortie en salle le 07 février 2007
Adapté du roman de Zoë Heller, voici un délicat exercice anglais de cruauté raffinée.
Une enseignante, aigrie, vieille fille et à la veille de la retraite (Judi Dench) découvre que sa jeune consoeur mariée (Cate Blanchett) entretient une liaison avec un jeune élève de quinze ans.
S'ensuit un trouble jeu entre les deux femmes, dérapant peu à peu vers le chantage et la manipulation mentale.

Excellemment joué (mais la VO est recommandée), réalisé avec art par Richard Eyre, ce «scandale» a tout pour réjouir les amateurs d'indiscrétions et de perversions.

Chronique d'un Scandale (Notes of A Scandal). De Richard Eyra, avec Cate Blanchett, Judi Dench, Tom Georgeson, Michael Maloney…
Durée : 1h32


L'AMI ALLEMAND (THE GOOD GERMAN)

Sortie en salle le 14 février 2007
Berlin 1945. Au milieu des ruines de la capitale allemande, alors que les Alliés négocient le sort de l'Allemagne et des pays de l'Est à Postdam, un journaliste de guerre, Jacob Geismer (George Clooney) est venu renouer avec les fantômes de son propre passé berlinois et se retrouve à enquêter sur la mort d'un jeune GI combinard adepte du marché noir.

Dans la droite ligne du film noir des années 50, L'Ami Allemand (The Good German) a l'audace de lever le voile sur une période peu glorieuse de l'immédiat après-guerre (la compétition entre Russes et Américains pour la récupération des scientifiques nazis sur fond de procès de Nuremberg).

Bien que reposant sur une intrigue quelque peu confuse, L'Ami Allemand a cependant le mérite de passer outre les habituels écueils du film de guerre patriotique à l'américaine pour raconter l'histoire du point de vue du vaincu.

L'Ami Allemand (The Good German). De Steven Soderbergh, avec George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire…
Durée : 1h45


LETTRES D'IWO JIMA

Sortie en salle le 21 février 2007

Après «Mémoires de nos pères », voici le second volet du dyptique de Clint Eastwood sur la Guerre du Pacifique. La siège et la bataille d'Iwo Jima, vus du côté japonais, sont reconstitués à partir d'un recueil de lettres du général nippon qui réussit à tenir 40 jours sur une île stratégique que les américains pensaient prendre en moins d'une semaine. D'autres personnages, officiers et soldats japonais, donnent corps à un film sobre et puissant, où l'horreur de la guerre est dépeinte avec cruauté. Un film à ne pas rater, malgré sa longueur et une certaine austérité.

Lettres d'Iwo Jima (Letters fron Iwo Jima)
De Clint Eastwood, avec Ken Watanabe, Hiroshi Watanabe, Takumi Bando…
Durée : 2h19


MASSACRE A LA TRONCONNEUSE
 – AU COMMENCEMENT

Sortie en salle le 07 février 2007
En 2003, Michael Bay et Marcus Nispel provoquaient l'émoi en remakant le chef d'œuvre de Tobe Hopper « Massacre à la tronçonneuse».
Malgré les critiques, l'essai s'était révélé concluant. Profitant de ce succès, Michael Bay produit une préquelle de son propre remake.

Au menu : une bande de teenagers égarés dans le Sud profond, promis à l'abattoir sous la tronçonneuse de Leatherface. Même s'il fait la part belle au génial R. Lee Ermey (qui reprend le rôle de shérif sadique qu'il tenait déjà dans le précédent opus), ce film n'apporte cependant rien de neuf à la mythologie de l'équarisseur fou.

Le boucher et sa famille de dingues sont toujours aussi crapoteux, mais le souffle n'y est plus.

Massacre à la tronçonneuse – Au commencement (The Texas Chainsaw Massacre – The Begining). De Jonathan Liebesman, avec R. Lee Ermey, Jordana Brewster, Andrew Bryniarski, Taylor Handley…
Durée : 1h32

par Benjamin d'Alguerre et Nikita Malliarakis – ZN Partners.