On a testé le premier simulateur d'hélicoptère de France

AviaSim lance un simulateur d'hélico Bell 206 à Lyon

--- Le ---

Vous avez toujours rêvé de prendre les commandes d'un hélicoptère ? C'est possible, grâce au premier simulateur d'hélico de France, lancé par AviaSim.

On a testé le premier simulateur d'hélicoptère de France
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

AviaSim innove encore. Et encore une fois dans la ville qui l'a vue naître, Lyon. La marque, qui dispose à ce jour de 14 centres de simulation aérienne en France, avait lancé le premier simulateur d'Airbus en Europe en 2012. Deux ans plus tard, dans des locaux plus grands, c'était au tour des premiers simulateurs d'avions de chasse F-16 de faire leur apparition en France, sous l'appellation Fighters Academy – quelques semaines avant les premiers simulateurs de F-18 proposés par iWay... toujours à Lyon !

Comment se présente ce simulateur ?

En ce début d'automne 2016, AviaSim "délaisse" les avions pour proposer un tout nouveau type de simulateur : l'hélicoptère. Une première en France ! Au programme : des vols aux commandes d'un Bell 2016. Pour le reste, rien ne change ; AviaSim a repris les ingrédients qui ont fait son succès depuis 4 ans. Entendez par là une réplique grandeur nature du cockpit de l'appareil, entièrement fonctionnel ou presque, et trois vidéo-projecteurs qui offrent une vision à 180°.

On retrouve également le même moteur graphique que sur les autres simulateurs... Pas vraiment un point fort, mais, sur cet hélicoptère comme sur les avions, cela s'oublie assez vite.

Souci de réalisme et plaisir immédiat : voici l'équation à résoudre pour AviaSim avec ce premier simulateur d'hélico. Pour cela, plusieurs scénarii de vol sont proposés. Vous pourrez ainsi porter assistance à des nageurs en détresse, faire la navette pour une star entre Nice et Monaco, ou encore survoler New York et admirer les buildings de Manhattan.


Un test dans le ciel d'Innsbruck

Pour ce test, direction le Tyrol autrichien et plus précisément Innsbruck. Au coeur d'une vallée très encaissée, maîtriser l'appareil ne s'annonce pas aisé. D'autant que piloter un hélicoptère est beaucoup plus compliqué que piloter un avion. Du moins, cela demande beaucoup plus de doigté, si l'on ne veut pas partir en vrille... et rapidement avoir la nausée !

Heureusement, comme toujours chez AviaSim, des instructeurs – des vrais professionnels de l'aviation – sont à vos côtés pour vous aiguiller, vous expliquer le fonctionnement de l'engin et vous assister dans vos manœuvres. Bref, après un décollage mouvementé, je commence à me sentir un peu plus à l'aise derrière mon palonnier. Mais aussi mon "collectif" – pour contrôler l'altitude – et mon "cyclique" – une sorte de joystick qui sert à incliner l'appareil vers l'avant ou l'arrière ou sur les côtés. Et c'est la coordination entre ces différentes commandes et entre les pieds et les mains qui est la plus complexe.
C'est aussi cela qui donne tout son intérêt à ce simulateur, qui offre alors une expérience tout à fait différente de ce que j'avais pu découvrir à bord de l'Airbus A320 ou du F-16.

Selon l'offre choisie, il est possible d'opter pour des vols de 30 minutes à une heure. Et croyez-moi, cela suffit largement car le pilotage demande un réel effort de concentration !


Test du simulateur d'hélicoptère Bell 206 chez AviaSim Lyon

Et alors, ça vaut le coup ?

Avec ce nouveau simulateur, AviaSim devrait parvenir à attirer les pilotes les plus chevronnés comme ceux qui recherchent simplement à découvrir de nouvelles sensations. On se situe ici à mi-chemin entre le sérieux et l'exigence de l'A320 et le fun interactif du F-16. D'un point de vue marketing, l'offre est donc très intéressante.

Au niveau de l'expérience vécue, elle est, elle aussi, très prometteuse. Certes, tout n'est pas parfait : un graphisme pas toujours emballant et des sensations déroutantes au moment de l'atterrissage. Mais dans l'ensemble, ce Bell 306 procure des sensations inédites très sympathiques... et difficiles à expliquer avec de simples mots !

Les simulateurs AviaSim sont accessibles à partir de 12 ans.
Plusieurs packs sont disponibles à partir de 79 euros. Plus de renseignements sur le site d'AviaSim.


Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS