Sudoku : un jeu conçu pour durer

Pourquoi un tel succès ?

--- Le ---

la fièvre médiatique passée, le jeu de logique continue de squatter les journaux et les magazines.

Sudoku : un jeu conçu pour durer
Gabriel Récopé

Veilleur d'innovations [Google+]

Qui n'a pas entendu parler du Sudoku?  La "déferlante", la "folie", "la fièvre"... Tout a été bon pour faire parler de ce jeu de logique, qui en fin de compte, n'a rien de véritablement original. Pourtant, 1 an et demi après la vague, le succès est toujours là!

grille sudokuFrançais, suisse, américain, japonais...
Le Sudoku est à l'origine un problème mathématique conçu par un suisse. On y joue en France dès le 19ème siècle, même si c'est alors avec des lettres au lieu de chiffres. Il a pris sa forme actuelle dans les années 80, d'abord aux Etats-Unis, puis au Japon.

9 lignes, 9 colonnes, 9 régions, 9 cases
Au Sudoku, vous devez remplir une grille avec des chiffres allant de 1 à 9, sachant qu'un chiffre ne peut être placé qu'une fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par région (des carrés de 9 cases).

Sudoku mug
© Sudoku factory
Pourquoi un tel succès ?
Il faut être honnête, une grande partie du succès du Sudoku est qu'il a été impossible d'y échapper pendant quelques mois ! Tous les médias y ont été de leur grille et de leur publicité sur ce jeu... Alors, il a bien fallu essayer !
Mais maintenant que la mayonnaise médiatique est retombée, il faut bien avouer que le sudoku est toujours présent, qu'il a ses adeptes et qu'ils ne sont pas tous des fous hystériques.



Thèmes connexes : jeu sudoku loisir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS