Gabriel Récopé
Il y a 14 ans

Sudoku : un jeu conçu pour durer

Pourquoi un tel succès ?

Qui n'a pas entendu parler du Sudoku?  La "déferlante", la "folie", "la fièvre"… Tout a été bon pour faire parler de ce jeu de logique, qui en fin de compte, n'a rien de véritablement original. Pourtant, 1 an et demi après la vague, le succès est toujours là!

Français, suisse, américain, japonais…
Le Sudoku est à l'origine un problème mathématique conçu par un suisse. On y joue en France dès le 19ème siècle, même si c'est alors avec des lettres au lieu de chiffres. Il a pris sa forme actuelle dans les années 80, d'abord aux Etats-Unis, puis au Japon.

9 lignes, 9 colonnes, 9 régions, 9 cases
Au Sudoku, vous devez remplir une grille avec des chiffres allant de 1 à 9, sachant qu'un chiffre ne peut être placé qu'une fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par région (des carrés de 9 cases).

© Sudoku factory

Pourquoi un tel succès ?
Il faut être honnête, une grande partie du succès du Sudoku est qu'il a été impossible d'y échapper pendant quelques mois ! Tous les médias y ont été de leur grille et de leur publicité sur ce jeu… Alors, il a bien fallu essayer !
Mais maintenant que la mayonnaise médiatique est retombée, il faut bien avouer que le sudoku est toujours présent, qu'il a ses adeptes et qu'ils ne sont pas tous des fous hystériques.

Pour jouer dans les moments
les plus intimes…

Rapide et facile d'accès
Le Sudoku cumule plusieurs avantages qui font de lui un jeu bien adapté à la vie quotidienne et tourné vers un large public :
– Il est rapide : on peut remplir une grille facile en une dizaine de minutes, le temps d'un court trajet de métro, de bus ou durant un moment d'attente de la journée.
– Il est facile d'accès : il existe des grilles pour tous les types de public, pas besoin d'être un crack en math ou en culture générale pour réussir les niveaux simples.

Pour les infatiguables :
le challenge du
sudoku 3D!

Et ensuite ?
Le public du Sudoku est plus varié que celui des éternels mots croisés ou mots fléchés.
Le jeu de logique est donc bien parti pour squatter durablement les pages des magazines, même si un nouveau raz de marée médiatique n'est pas à exclure…
Certains murmurent les noms mystérieux de "kakuro", "Hitori" ou "Futoshiki"…

Liens :
– Sudoku en ligne sur Fluctuat
– Mugs et tee-shirt chez Sudoku factory
– Le sudokube 3D
– Le papier toilette sudoku

par Gabriel Récopé