WR
Il y a 10 ans

Le caviar : pas qu’un plat de fête

Le luxe à la portée de tous !

A la une des magazines de cuisine, à la table de nombreux restaurants, le caviar tend à se démocratiser et ça se voit ! Chose impensable il y a encore une vingtaine d’années, s’offrir du caviar pour un dîner en amoureux ou à partager en famille sans se ruiner est aujourd’hui tout à fait possible. Mais derrière le mot caviar, trouve-t-on toujours la même chose ?


Rien de meilleur !
C’est durant les Années Folles que le caviar fut introduit dans les réceptions parisiennes. Symbole du luxe et de l’excellence, les grands de ce monde se devaient d’en proposer à leur table. Pendant très longtemps, seule la pêche d’esturgeons sauvages (béluga) russes ou iraniens a permis d’alimenter la demande.  
Du sauvage à l’élevage
Dans les années 90, la pêche excessive en Russie va peu à peu faire chuter le nombre d’esturgeons dans les rivières. C’est à ce moment-là que plusieurs pays, y compris la France, décident de se lancer dans l’élevage d’esturgeons en redonnant vie à certaines traditions oubliées. L’Aquitaine lancera alors son caviar Acipenser Baeri issu d’esturgeons d’élevage pour répondre à une demande grandissante.
Quand Internet booste les ventes
Depuis quelques années, de nombreux sites d’épiceries fines voire des sites d’enchères proposent des caviars à des prix imbattables. Si le béluga sauvage reste encore intouchable pour une grande majorité – à plus de 9 500 euros le kilo –, on trouve des caviars français, américains ou russes à des prix très bas. L’American Paddlefish, un caviar sauvage pasteurisé, coûte environ 1 000 euros le kilo. Certains Baeri (caviar d’Aquitaine de grande qualité) sont accessibles à partir de 1 300 euros le kilo.
Ce soir, c’est caviar !
Afin, de rendre le produit accessible au plus grand nombre, les producteurs Petrossian et Dom Petroff – entre autres – et les sites tels que le bien nommé Caviar Passion proposent même de toutes petites boîtes de 30 g pour environ 39 euros. A ce prix-là, tout le monde peut se l’offrir !
Preuve de sa démocratisation : de nombreux sites de cuisine familiaux proposent une multitude de recettes au caviar ! Mousse d’avocat au caviar, Saint-Jacques au caviar, caviar au pamplemousse…
Le caviar est partout ! Mais, même si son utilisation devient de plus en plus fréquente, le caviar reste encore un met de choix que l’on déguste en solo ou à plusieurs avec la ferme intention de se faire plaisir !

Attention, certains vendeurs peu scrupuleux proposent des caviars russes à des prix défiant toute concurrence. Issus de trafics peu réglementés, victimes de contrefaçon, leur qualité risque d’être plus que médiocre.  

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site de Caviar Passion pour découvrir le caviar sous un nouveau jour. Avec le code promotionnel MASCULIN2010 dédié aux internautes de Masculin.com, bénéficiez de 15 % de réduction pour toute commande supérieure à 30 euros.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error