Avatar revient en édition spéciale

Que faut-il en attendre ?

Un film plus long de 9 minutes. La fameuse scène de sexe… Voilà ce qui est au programme d’Avatar Edition spéciale. Entre autres… L’occasion de découvrir l’œuvre titanesque de James Cameron sous un nouveau jour…

Rappelez-vous… C’était en décembre 2009. Avatar arrivait dans les cinémas du monde entier, apportant avec lui une véritable révolution technologique. Premier film tout en 3D digne de ce nom, le long-métrage de James Cameron a connu un succès retentissant, engrangeant quelque 750 millions de dollars de recettes rien qu’aux Etats-Unis et attirant près de 15 millions de spectateurs dans les salles obscures françaises. Finalement, le seul échec « relatif » d’Avatar aura été de ne récolter que 3 Oscars en 2010, en étant dominé lors de la cérémonie par le film Démineurs.

Ce 1er septembre 2010, les fans des Na’Vis du monde entier peuvent se réjouir : Avatar est ressorti au cinéma dans une Edition spéciale. Une version plus longue de… 8 minutes. Un peu court pour parler d’un nouveau film ou d’une véritable « version longue » diront les grincheux. Et pas forcément à tort.
Difficile de savoir quelles seront toutes les nouveautés de ce film. Toutefois, James Cameron a confié à la chaîne MTV que « chaque image a été entièrement restaurée ».
On sait aussi que la fameuse scène de sexe coupée, qui fait tant parler depuis des mois, sera bien dans cette édition spéciale. Mais là encore, pas de quoi fouetter un chat : la scène ne dure pas plus de 20 secondes et n’a rien de pornographique !

Si le phénomène Avatar va donc refaire parler de lui en cette rentrée 2010, autant le préciser tout de suite : ce n’est qu’un début ! Cette Edition spéciale sera ainsi naturellement commercialisée en Blu-ray pour les fêtes de fin d’année. Et comme un « bonheur » n’arrive jamais seul, James Cameron a annoncé que c'est une version encore plus longue qui sera proposée sur la prochaine édition collector – difficile de s’y retrouver. Ce nouveau nouveau Avatar sera ainsi doté de 16 minutes supplémentaires. Outre la scène de sexe, le film évoquerait la mort d'un maître Na'Vi ainsi que la capture d'un animal vivant sur Pandora.

Par ailleurs, le réalisateur a confié qu’Avatar 2 et 3 verraient bien le jour. Les deux films pourraient être tournés à la suite, mais leur sortie pourrait être espacée d’un an ou deux. Et dans tous les cas, Avatar 2 ne devrait pas être dans les salles avant 2014…

Avatar Edition spéciale
Dans les salles le 1er septembre 2010

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !