Moscow Mule : le cocktail qui fascine et qui inquiète

recette moscow mule cocktail

Mojito, Spritz… ces deux cocktails font toujours fureur dans les bars de l’Hexagone. Et si l’on annonce fréquemment l’arrivée d’un nouveau « cocktail à la mode » pour devenir calife à la place du calife (sans parler de la tendance NoLo avec peu ou pas d’alcool), les habitudes de consommation ont assez peu évolué en France ces dernières années.

Parmi toutes ces nouvelles stars annoncées, certaines peinent encore à s’imposer chez nous, à l’image du Pimm’s. En revanche, il est un autre cocktail qui compte de plus en plus d’adeptes : le Moscow Mule. Mais attention, celui-ci est à déguster avec modération… pour plusieurs raisons.

Au fil des années, les tendances en matière de boissons évoluent et le monde des spiritueux ne fait pas exception. Chaque printemps, il y a une effervescence dans l'univers des boissons alcoolisées p...Lire la suite

La petite histoire du Moscow Mule

Si vous êtes un adepte des cocktails (mais toujours avec modération, cela va de soi), ce nom ne vous est pas étranger. Il faut dire que le Moscow Mule est l’un des grands classiques de la mixologie. Né aux Etats-Unis juste avant le début des années 1950, ce cocktail à la vodka est le résultat d’un « accident industriel », si l’on peut dire.

La vodka et la ginger ale ont été importés chez l’Oncle Sam, mais peinent à se vendre. C’est là que deux entrepreneurs ont l’idée de marier ces deux ingrédients, en lui donnant un nom un tantinet « exotique ». Le Moscow Mule était né et allait permettre à la vodka de séduire des millions d’Américains !

La recette du cocktail

Si la création du Moscow Mule vous paraît simpliste, sa recette l’est tout autant. A préparer dans un verre de type tumbler, il suffit de mélanger 6 cl de vodka à 1 cl de jus de citron et de compléter par de la ginger ale.

  • Glasmark Krosno Lot De 6 Verres à Eau Boire En Verre Highball Verres à Cocktail De Forme Classique Résistants Au Lave-Vaisselle Transparents Avec Effet Cristallin 6 x 300 ml
    Capacité totale : 350 ml, hauteur : 14,5 cm, largeur : 7,1 cm Le paquet contient 6 morceaux de verre pour boissons hautes avec motif poncé Fabriqué en UE Haute qualité Lavable en machine
  • RCR 27438020006 Etna Luxion Crystal Lot de 6 Verres à Cocktail, Verres de Boissons pour Jus ou Soda, Verres Long Drink en Cristal, 340 ml, Verres Tumblers à Eau, Compatibles Lave-Vaisselle
    Fabriqué en Italie, le cristal RCR est réputé pour être de la plus haute qualité, avec un effet lumineux qui reflète la lumière et l'éclat. Idéal pour habiller la table, ces verres s'inspirent du volcan Etna, avec un design qui reflète les imperfections de la nature. Un lot de 6, ces magnifiques verres sont parfaits pour une utilisation quotidienne pour les repas en famille ou pour des occasions spéciales comme un dîner. Élégants et sophistiqués, ces verres sont des cadeaux parfaits pour les jeunes mariés et pour les nouveaux propriétaires de maison, ou même pour une personne spéciale. Avec une capacité généreuse de 340 ml, impressionnez vos invités et laissez la lumière se refléter magnifiquement sur les sculptures de plusieurs styles.
  • RCR 26719020006 Brillante Luxion Crystal Lot de 6 Verres à Cocktail, Verres de Boissons pour Jus ou Soda, Verres Long Drink en Cristal, 370 ml, Verres Tumblers à Eau, Compatibles Lave-Vaisselle
    Fabriqué en Italie le cristal Luxion RCR est réputé pour sa qualité supérieure avec un effet lumineux qui reflète la lumière et les lueurs Le cristal Luxion est le matériau le plus brillant du secteur Outre son aspect luxueux il passe également au lave-vaisselle Ce lot de six verres hauts convient parfaitement pour une utilisation quotidienne lors de repas en famille ou pour des occasions spéciales telles que des dîners élaborés D'une capacité généreuse de 370 ml ces verres tumbler s'intègrent dans tous les cadres et complètent parfaitement votre collection Avec leur allure superbe leur transparence et leur éclat exceptionnels ces verres tumbler sont parfaits pour élaborer de grands cocktails

Derrière son nom nom qui évoque une bière anglaise, il s’agit en réalité d’un soda aromatisé au gingembre. S’il existe une variante de Schweppes Ginger Ale dans certains pays, la boisson a gardé son appellation Canada Dry en France et c’est elle qu’il vous faudra utiliser pour élaborer votre Moscow Mule.

Notez que plusieurs variantes à cette mule de Moscou existent aujourd’hui, si vous n’êtes pas un grand fan de vodka. Le rhum ambré sert ainsi de spiritueux de base dans la préparation d’un Jamaican Mule tandis que le Gin Gin Mule, comme son nom l’indique, est un cocktail qui fait la part belle au gin.

Cocktail Moscow Mule tasse de cuivre

Pour aller plus loin :

Les 10 cocktails à goûter une fois dans sa vie

Le Moscow Mule est-il mauvais pour la santé ?

Présenté comme cela, difficile de voir un quelconque problème dans la dégustation de ce cocktail (sauf si, bien sûr, vous en abusez). Pourtant, face à son développement, des voix se sont fait entendre pour expliquer que celui-ci pouvait être dangereux pour la santé. En effet, de nombreux établissements servent le Moscow Mule non pas dans un tumbler, mais dans une tasse en cuivre.

Or, certains experts américains de la FDA se sont alarmés de ce « cocktail explosif ». Selon eux, l’acidité de la vodka et du citron combinée au cuivre du récipient ne ferait pas du tout bon ménage. Selon eux, ce mélange pourrait même causer une intoxication au cuivre.

Pas de quoi s’alarmer pour autant, puisqu’un avocat américain affirme qu’il faudrait boire « un verre par jour pendant 25 ans avant de subir une intoxication ». Et d’ajouter que le principal danger (relatif) du Moscow Mule était sa teneur en alcool. Un avertissement qui vaut pour la majorité des cocktails alcoolisés.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération