La Rédac' Masculin
Il y a 2 ans

Songs of Experience : le meilleur album de U2 depuis… longtemps !

Sur le fond comme sur la forme, le quatorzième album studio de U2 est une réussite

Presque comme un cadeau de Noël, il aura fallu attendre le 1er décembre 2017 pour que U2 sorte son nouvel album, Songs of Experience. Un album très attendu, incluant notamment le single You're the best thing about me.

U2 change de plan

Trois ans, déjà, se sont écoulés depuis la sortie de leur dernier album. Pourtant, à l'origine, le groupe irlandais devait revenir bien plus tôt dans les bacs, puisque les albums Songs of Innocence et Songs of Experience ne devaient faire qu'un.

Las, la douteuse stratégie de lancement réalisée en partenariat avec Apple, suivie d'une vive polémique puis d'un séjour de Bono à l'hôpital consécutif à une chute de vélo, ont bouleversé les projets de la bande. Si bien qu'aujourd'hui, on se souvient surtout du dernier succès de leur tournée anniversaire célébrant les 30 ans de l'album The Joshua Tree… et nettement moins de l'album précédent.

Un album personnel et politique

Pour ce nouvel opus, U2 a souhaité recomposer ses nouveaux titres afin d'y intégrer les "importants changements" provoqués par le Brexit et l'élection de Donald Trump. "Il nous fallait du recul. Le monde avait changé. Nous avions besoin de poser les choses et d'intégrer le niveau de ces bouleversements", confiait Bono au New York Times.

Une dimension politique se dégage donc du nouvel album Songs of Experience. Le quatuor y lance un appel à la tolérance, à la compassion et à la paix. "Nous avons laissé perforer le mal de ce monde dans cet album. Il devait cependant demeurer très personnel sans susciter de polémique. Un choc du système personnel et politique a été provoqué par ces élections, non seulement aux États-Unis mais également en Europe. Ces textes sont ma réponse personnelle à ces deux chocs", assure le leader de U2.

Avec les meilleurs producteurs

Pour sa 14ème réalisation studio, la bande à Bono a choisi de faire confiance aux producteurs Jolyon Thomas, Jacknife Lee et Steve Lillywhite, collaborateur de longue date. De plus, Ryan Tedder a également participé à la conception.

Après le single You're The Best Thing About Me, c'est le titre The Blackout qui sert à faire la proomotion de Songs of Experience. Une chanson qui reflète parfaitement l'atmosphère de tout l'album.

Acheter l'album de U2

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error