Nintendo Labo : le nouveau carton de la Switch

Des nouveaux accessoires en carton pour customiser sa Nintendo Switch

--- Le ---

Avec le Nintendo Labo, vous allez pouvoir donner une nouvelle dimension à votre console Switch. Alors, simple gadget ou coup de génie de Nintendo ?

Nintendo Labo : le nouveau carton de la Switch
© Nintendo ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Depuis son lancement au début de l'année 2017, la Nintendo Switch a eu le bon goût de nous surprendre à plusieurs reprises. Et dans le bon sens du terme. Outre son caractère hybride, la console de Nintendo a su séduire le public par des jeux d'une grande qualité, à l'image de Super Mario Odyssey ou l'excellentissime Zelda Breath of the Wild.

Mais aujourd'hui, la firme japonaise a trouvé un autre moyen de prouver que sa Switch n'était pas une console comme les autres en lançant le Labo.

Du jeu vidéo au jouet-vidéo

Avec son Nintendo Labo, la Switch va pouvoir s'adresser à un public encore plus jeune – la marque parle des enfants dès 6 ans. Concrètement, ce nouveau produit se présente comme un kit en carton qui permet de customiser sa console et (surtout) de construire des objets grâce auxquels vous pourrez jouer à de nouveaux jeux.

Pas très clair ? Prenons un exemple concret : avec le Multi Kit, composé de 28 planches de carton, vous pourrez construire une canne à pêche dotée d'un moulinet actif et d'un fil relié à la console. Le jeu consistera alors à attraper tous les poissons nageant sur l'écran de la Switch, en moulinant rapidement.
Féru de moto ? Vous pourrez également transformer vos deux Joy-Con en un étonnant guidon pour conduire une moto sur l'écran de votre console.

D'autres constructions proposées par le Nintendo Labo vous permettront d'assembler un piano à 13 touches, de donner vie à une voiture téléguidée ou encore d'enfiler une tenue de robot !


Que penser du concept Nintendo Labo ?

Sur le papier, le Nintendo Labo semble bénéficier d'un potentiel infini ou presque. Les possibilités de transformation sont très nombreuses et on imagine aisément le plaisir que prendra un jeune garçon ou une jeune fille à se prendre pour un robot ou à construire sa maison Toy-Con en carton !
C'est là tout le "génie" de Nintendo : qui aurait pu croire que l'on puisse faire tant de choses avec de simples bouts de carton et de ficelle ? Le fonctionnement de la canne à pêche et du piano sont réellement bluffants.

Mais, aussi ludique soit-il, ce Nintendo Labo risque aussi d'apporter du grain à moudre aux détracteurs de Nintendo. Alors que les meilleurs jeux disponibles sur la Switch ont permis à la firme japonaise de renouer avec les gamers les plus avertis, ce kit en carton pourrait (re)donner l'impression que cette console est davantage un jouet qu'un objet high-tech.

Sortie prévue le 27 avril 2018

Quelques semaines avant la commercialisation du Labo (prévue le 27 avril 2018), bien malin qui pourra dire l'accueil qui lui sera réservé à long terme.

Oui, Nintendo a réussi à faire le buzz et à susciter l'engouement autour de ce produit surprenant. Mais une fois passé l'effet de surprise, prendra-t-on toujours autant de plaisir à jouer à la pêche à la ligne 2.0 ? Le sort réservé au Labo sera-t-il le même que celui du Kinect de Microsoft ou du PS Move de Sony ?

Si l'on ne peut que saluer une fois de plus l'audace de Nintendo, on attendra de voir comment le Labo évoluera au fil du temps et saura maintenir l'intérêt des joueurs de tous âges. D'autant qu'avec des prix situés entre 58,90 euros pour le Multi Kit et 68,90 euros pour le Kit Robot, le public ne pardonnera sans doute pas le moindre faux-pas.


Voir le Nintendo Labo sur Amazon

Découvrez la Galerie Photo

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS