Les 20 films de science fiction à voir au moins une fois dans sa vie

Les meilleurs films de science fiction

Quand on s’intéresse au cinéma en général, et au cinéma de genre en particulier, deux registres sont souvent évoqués par les hommes : les films d’horreur et les films de science fiction. C’est à cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser dans cet article avec une sélection, selon deux palmarès distincts, des 20 films de science fiction à voir au moins une fois dans sa vie

Deux palmarès radicalement différents pour les meilleurs films SF de l’Histoire

Il y a quelque temps maintenant, nous vous avions proposé sur Masculin un classement des meilleurs films d’horreur. Mais s’il est un autre cinéma de genre qui séduit beaucoup les hommes, c’est incontestablement la science fiction.

C’est compréhensible : dans le meilleur des cas, les films SF peuvent illustrer une représentation captivante et visionnaire des tendances et défauts de notre société. Annoncer le futur qui nous attend. Et dans le pire des cas… eh bien, on n’en parlera pas ici !

A – Les meilleurs films SF pour les critiques de cinéma

On aurait pu se fier au classement de IMDb, Rotten Tomatoes ou même AlloCiné. C’est pourtant un classement proposé par le site Business Insider que nous avons d’abord choisi de partager avec vous. Celui-ci a en effet compilé les données de la société américaine Metacritic, appartenant à CBS Corp., afin d’établir la liste des 100 films de l’histoire de la science fiction les plus appréciés par les critiques. Le palmarès qui en résulte inclut tous les films les mieux notés comportant le label « science fiction » sur le site et implique donc une catégorisation assez élargie.

Ainsi, dans le top 3, on trouve Metropolis (1927), suivi de Gravity (2013), lauréat de 7 Oscars et, plus surprenant, Wall-E (2008). Même si le film d’animation des studios Pixar a connu à sa sortie un vif succès et décroché le Golden Globe du meilleur film d’animation, on peut se demander comment ce long-métrage devance des films cultes tels que Rencontres du 3ème type, Star Wars ou encore Mad Max.

Quoi qu’il en soit, le classement des 10 premiers films de science fiction établi par Business Insider est le suivant :

1. Metropolis (1927)

Film muet et en noir et blanc, Metropolis est à l’époque le film le plus cher de l’histoire du cinéma. L’histoire se passe en 2026 dans un climat de lutte des classes et d’amour impossibles, dans une ville totalement séparée entre les riches et les pauvres.

2. Gravity (2013)

Gravity est un thriller qui se déroule dans l’espace, avec Sandra Bullock et George Clooney. Après la destruction de leur navette spatiale par un nuage de débris, les deux astronautes se retrouvent à la dérive dans l’espace, à des centaines de kilomètres de la Terre.

3. Wall-E (2008)

Dans une vision futuriste du monde, l’humanité a quitté la Terre pour vivre dans une station spatiale géante, tandis que les robots Wall-E sont chargés de nettoyer la planète. Mais lorsque Wall-E rencontre EVE, un robot envoyé par la station spatiale pour évaluer si la vie est encore possible sur Terre, il tombe amoureux et part pour un voyage de trois jours pour la retrouver.

4. Threads (1984)

Threads est un téléfilm britannique sorti en 1984, qui dépeint les effets d’une guerre nucléaire sur la ville de Sheffield et ses habitants.

5. Les Harmonies Werckmeister (1984)

Les Harmonies de Werckmeister est un film hongrois de Bela Tarr qui raconte l’histoire d’une petite ville de Hongrie où arrive un cirque, dirigé par un homme qui se fait appeler « Le Prince ».

6. E.T. (1982)

E.T., ou extra-terrestre, est un film de science-fiction de Steven Spielberg sur un jeune garçon qui se lie d’amitié avec un extraterrestre échoué sur Terre.

7. Rencontres du troisième type (1977)

Un film de science-fiction de Steven Spielberg sur un groupe de personnes qui sont contactées par des extraterrestres.

8. Her (2014)

Un film de science-fiction de Spike Jonze sur un homme qui tombe amoureux de son système d’exploitation.

9. Solaris (1972)

Film de science-fiction d’Andrei Tarkovsky sur un psychologue envoyé dans une station spatiale, en orbite autour de la planète Solaris pour enquêter sur la mort d’un membre de l’équipage.

10. It’s Such a Beautiful Day (2012)

Un film de science-fiction de Don Hertzfeldt sur un homme nommé Bill qui essaie de donner un sens à sa vie en faisant face aux hauts et aux bas de la maladie mentale.

On constate, par ailleurs, que, dans le top 100, 13 œuvres ont été tournées en 2018 et que plus de la moitié des films sortis dans les années 2010 font partie de ce palmarès. Malgré cette omniprésence de films SF récents, on ne peut que déplorer l’absence inexplicable d’un autre mythe du cinéma de science fiction : Matrix. Et, à titre personnel, j’ose aussi demander : où est passé Interstellar ?

>> Consulter le classement complet sur le site de Business Insider

Gravity est le deuxième meilleur film SF selon Business Insider

B – Les meilleurs films de science fiction selon les spécialistes

Un autre classement sur la même thématique a été établi en 2014 par le magazine Time-Out London et mis à jour en février 2020. Pour établir cette liste des meilleurs films de science fiction, il a fallu consulter plus de 100 écrivains, scientifiques et spécialistes du cinéma, tels que Fritz Lang, James Cameron, Guillermo Del Toro ou encore John Carpenter. Et vous allez voir que la sélection est « légèrement » différente.

Selon ce palmarès, voici les 10 plus grands films de science fiction :

1. 2001: Odyssée de l’espace (1968)

Réalisé par Sanley Kubrick, ce film est considéré par beaucoup comme le précurseur de la SF moderne. Il se concentre sur la « mission Jupiter », qui se déroule en 2001 en direction de la planète de notre système solaire.

2. Blade Runner (1982)

Adaptation du roman « Do Androids Dream of Electric Sheep » de Philip K. Dick, Blade Runner est l’un des films de science-fiction les plus populaires jamais réalisés.

3. Alien (1979)

Sigourney Weaver joue le rôle d’Ellen Ripley, un adjudant à bord du vaisseau spatial Nostromo, qui doit enquêter sur l’origine d’un signal émanant d’une planète voisine. Mais ce qu’ils vont y trouver va dépasser leurs imaginations les plus folles.

4. Rencontres du troisième type (1977)

Un film de Steven Spielberg sur un groupe de personnes qui sont contactées par des extraterrestres.

5. Aliens, le retour (1986)

Une suite du film Alien, dans laquelle Ellen Ripley (Sigourney Weaver) est à nouveau confrontée aux terrifiants extraterrestres.

6. Star Wars – Episode 4 : Un Nouvel Espoir (1977)

Le premier film de la saga Star Wars, qui raconte l’histoire de Luke Skywalker (Mark Hamill), un jeune garçon de ferme qui découvre qu’il est le fils du chevalier Jedi Anakin Skywalker.

7. Brazil (1985)

Un film de Terry Gilliam sur un homme qui est pris dans la bureaucratie cauchemardesque d’une société dystopique.

8. Metropolis (1927)

Un film de science-fiction de Fritz Lang sur une ville où les riches vivent dans le luxe tandis que les pauvres travaillent dur dans les profondeurs de la terre.

9. Terminator (1984)

Un film de James Cameron sur un cyborg (Arnold Schwarzenegger) qui est envoyé dans le passé pour tuer Sarah Connor (Linda Hamilton), la mère du futur leader de la résistance humaine.

10. Star Wars – Episode 5 : L’empire contre-attaque (1980)

Le deuxième film de la saga Star Wars, dans lequel Luke Skywalker (Mark Hamill) est formé par le maître Jedi Yoda (Frank Oz) aux méthodes de la Force.

Ici, nulle trace de films du 21ème siècle ! Il faut plonger plus loin pour découvrir l’inattendu Moon, réalisé par Duncan Jones (le fils de David Bowie) en 2009… et sorti directement en DVD en France ! Les Fils de l’Homme (2006) et Eternal Sunshine of The Spotless Mind (2004) arrivent encore plus loin !

Enfin, si l’on compare ce top 100 à celui de Business Insider, on trouve bien le film Matrix, placé à la 13e place, alors que Wall-E dégringole au 40e rang…

>> Consulter le classement complet sur le site de TimeOut

Et pour vous, quel est LE film SF qu’il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie ?

2001: odyssée de l'espace, LE film de science fiction de référence