[TEST & AVIS] Atari Flashback 8 Gold HD : la meilleure console rétro du moment ?

Près de 40 ans après le lancement de l'Atari 2600 (oui, déjà !), la console Atari Flashback 8 Gold permet de replonger dans les jeux vidéo d'autrefois.

Faut-il craquer pour la console Atari et ses jeux vintage ?

A côté des PS4, Xbox One X et Nintendo Switch, les consoles de jeux vidéo rétro ont plus que jamais la cote. Outre Nintendo et ses rééditions de NES et Super NES, d'autres marques proposent des modèles plus ou moins qualitatifs (plus ou moins chers aussi), qui permettent de se replonger à l'époque des bons gros pixels. Mais s'il y a une marque qui a toute sa place sur ce marché, c'est bien Atari.

Et ça tombe bien puisque la console Atari Flashback 8 Gold HD est disponible dans toutes les bonnes boutiques. Si vous parcourez les allées de la Fnac, de Darty, Boulanger et tous leurs petits camarades, vous n'avez pas pu passer à côté. Mais justement, faut-il se laisser tenter par cette console ?

Le cinéma est un art qui a le pouvoir de nous transporter dans des mondes différents, de nous faire ressentir une gamme d'émotions et de nous faire réfléchir à des questions profondes. Depuis l'a...Lire la suite

Présentation de la console Atari Flashback 8 Gold

Rien que l'emballage sent bon les années 1970-80. Pour l'édition Gold, c'est dans un carton doré que prend place l'héritière de l'Atari 2600. Et rapidement, l'illustration du jeu Pitfall (l'un des tout premiers "vrais" jeux de plate-forme, sorti en 1982) attire le regard. De même que les pictogrammes Wi-Fi et HDMI.

Aussi rétro soit-elle, cette console n'a pas oublié de vivre avec son temps et bénéficie de petits apports technologiques bienvenus. Oui, messieurs, vous allez pouvoir jouer à Pitfall sur votre grand téléviseur HD (et les gros pixels d'un jeu 8-bit paraîtront encore plus gros).

Pour en profiter, vous disposerez de deux manettes, qui ont conservé le look de l'époque. Mais pas le fil, ce qui est assez appréciable, d'autant que le fabricant annonce une autonomie d'environ 150 heures avec des piles AAA !

Côté installation, rien de plus simple : il suffit de brancher sa console, de la raccorder au port HDMI du téléviseur et d'allumer le tout. Même pas besoin d'insérer de cartouche de jeu… et on trouverait presque ça dommage !

Quels sont les jeux pré-installés ?

Lorsque l'on parle de jeu vidéo sur console Atari, on pense en premier lieu à Pac-Man ou Defender. Malheureusement, ces deux titres qui bénéficient toujours d'une licence sur les bornes d'arcade ne figurent pas au menu de l'Atari Flashback 8 Gold HD.

Heureusement, d'autres noms viennent compenser ce manque, à l'image de Decathlon et Space Invaders par exemple. Au total, 120 jeux pré-installés sont disponibles donc, à défaut de Pac-Man, il y a de quoi se faire plaisir.

Outre cet impressionnant catalogue, cette console néo-rétro bénéficie d'une innovation qui plaira à bon nombre de gamers : une fonction "rembobinage" qui permet de revenir en arrière dans un jeu, juste avant le "game over" fatidique. Quelques décennies plus tôt, les sauvegardes n'existaient pas, mes p'tits gars, et devoir se retaper les 20 niveaux durement passés à cause d'une faute d'inattention, ça faisait râler. Mais voilà que ce problème n'appartient plus qu'au passé ! Et sur un jeu comme Pitfall (oui, toujours lui), cela peut s'avérer très pratique.

Alors, on l'achète ou pas cette console ?

Vous l'aurez compris, cette console s'adresse à tous les nostalgiques des jeux d'antan. Une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais qu'Atari met brillamment au goût du jour avec cette Flashback 8 Gold HD.

On pourra déplorer l'absence de Pac-Man mais on passe vite à autre chose, dès lors que l'on plonge dans une partie de Froggers, Saboteur ou… Pitfall (ça tourne à l'obsession). Mais avouons aussi que certains jeux dont on taira le nom ne sont pas dignes d'intérêt plus de 30 secondes.
Par ailleurs, et comme on l'a dit précédemment, la haute définition n'apporte pas grand-chose, mais les autres innovations présentes sur la console (Wi-Fi, fonction rembobinage) sont très sympas.

Evidemment, l'achat de cette console peut passer pour une lubie, un craquage d'adulte qui refuse de grandir. Et peut-être que cette console retournera ensuite au placard. Mais quand même : quel plaisir de pouvoir rejouer à des jeux 8-bit quand on veut, dans son salon !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Acheter la console Atari Flashback 8 Gold HD à partir de 71,14€ | Amazon | Fnac  

Console Atari Flashback 8 Gold HD

Console Atari Flashback 8 Gold HD dans son emballage