[TEST] Football Manager 2019 Touch : le meilleur jeu de foot sur Nintendo Switch ?

Année après année, Football Manager reste une référence. Même sur la Switch !

--- Le ---

Vous vous sentez l'âme d'un entraîneur ? Vous chérissez votre Nintendo Switch plus que tout ? Alors, Football Manager Touch est fait pour vous !

[TEST] Football Manager 2019 Touch : le meilleur jeu de foot sur Nintendo Switch ?
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

Est-il encore utile de présenter la saga Football Manager ? Alors que les fans de foot débattent chaque année pour savoir qui de PES ou FIFA propose la meilleure simulation sur console, les puristes sont unanimes en ce qui concerne Football Manager : depuis 2004, c'est LE jeu vidéo de référence en matière de gestion footballistique.

Football Manager, ce n'est pas que sur PC

Succédant à la mythique franchise L'Entraîneur / Championship Manager, Football Manager (FM pour les intimes) séduit chaque année près d'un million de gamers du monde entier, avec toujours la même recette : une base de données gigantesque et une multitude de facteurs à prendre en compte pour gérer son club ou sa sélection.

Et si, historiquement, FM semblait destiné aux joueurs sur PC, il a réussi à se faire une place sur les consoles de salon, mais aussi sur mobile, avec sa version "allégée" Football Manager Touch (ainsi que FM Mobile). C'est justement sous cette appellation que le titre de Sega et Sports Interactive débarque sur Nintendo Switch en cette fin d'année 2018.

Les caractéristiques de Football Manager 2019 Touch

Moins exhaustif que la version "classique", FM 2019 Touch permet tout de même de prendre les commandes de 2500 clubs du monde entier. Non, vous ne pourrez pas tenter de faire grimper votre petit club auvergnat de la R3 à la Ligue 1, mais les trois premiers échelons du football français sont tout de même représentés. Vous pouvez donc encore espérer remporter la Ligue des Champions avec Lyon-Duchère ou Laval ! Nouveauté de l'année : la Bundesliga et la Bundesliga 2 sont aussi de la partie !

Une fois que vous aurez choisi le club que vous entrainerez (et après les 3 premières minutes de chargement), vous pourrez gérer votre effectif, l'entraînement, la tactique de votre équipe... Pas de conférence de presse ou de causerie d'avant-match en revanche. Et si certains aspects vous rebutent, vous pouvez les confier à votre staff technique, afin de vous concentrer sur les éléments de la gestion que vous préférez. FM Touch mise sur la simplicité et l'accessibilité et c'est une bonne chose, n'en déplaise aux spécialistes !


La Bundesliga arrive dans Football Manager 2019 Touch

C'est moche, mais c'est bon !

Justement, les connaisseurs de Football Manager ne seront pas dépaysés par cette nouvelle version sur Switch. On retrouve tous les (nombreux) menus habituels, dans lesquels on se repère finalement assez vite. En revanche, la navigation avec les commandes la console Nintendo sont parfois pénibles... Il faudra donc être patient pour positionner votre équipe en 4-2-3-1 ou 4-4-2 diamant et choisir votre onze de départ.

Ensuite, place au match ! On retrouve une modélisation 3D que n'aurait pas reniée une console des années 2000. Oui, c'est globalement assez moche, mais ce n'est évidemment pas le plus important. En revanche, les consignes que vous donnerez à vos joueurs seront primordiales pour influer sur le cours du match, jouer votre va-tout pour égaliser ou gérer tranquillement vos 2 buts d'avance.

Rapidement, on retrouve le côté addictif de Football Manager et on oublie la qualité des graphismes ou les commandes capricieuses (surtout en mode sédentaire).

Verdict : notre avis sur Football Manager 2019 Touch

Au final, Football Manager 2019 Touch ne souffre d'aucun défaut majeur. Sega et Sports Interactive ont su réutiliser les ingrédients qui ont fait le succès de la saga sur d'autres machines et ce portage sur Nintendo Switch est donc une réussite.

Proposé exclusivement en version dématérialisée sur l'e-shop Nintendo, son prix de 35€ pourrait constituer un frein quand on sait que le même jeu sur Android est disponible à 16,99€. Mais pour tous ceux qui veulent faire parler leurs talents de techniciens et se prendre pour le nouveau Pep Guardiola ou Carlo Ancelotti, vous pouvez télécharger ce Football Manager 2019 Touch sur Switch sans hésiter !


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES