Mirage à Gstaad : une maison complètement dingue dans les Alpes suisses

Voir un mirage, c'est généralement possible quand il fait très chaud. Dans le désert par exemple. Mais à Gstaad, on peut voir un mirage... dans la neige !

Cette maison surgie de nulle part est une oeuvre d’art recouverte de miroirs

Tout amateur d’art contemporain a déjà entendu parler au moins une fois du fameux Elevation 1049, une grande manifestation ayant vu le jour en 2014 et prenant place dans le cadre majestueux et à haute altitude de Gstaad, en Suisse.

Pour comprendre la signification de son appellation, il faut savoir que le fameux village est situé à une altitude de 1049 mètres. Pour sa 3ème édition, l’Elevation 1049 affiche un programme particulièrement alléchant pour les passionnés d’art comme pour les curieux.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Mirage Gstaad, l'oeuvre d'art la plus marquante de l'année

Parmi les événements majeurs de cette cuvée 2019, impossible de ne pas citer le somptueux Mirage Gstaad. Imaginée et conçue par Doug Aitken, un artiste américain, cette installation en plein air restera installée pendant deux années complètes (jusqu'en janvier 2021).

L'artiste a eu recours au procédé de la fréquence de la lumière, en tirant pleinement profit des reflets du fantastique paysage alpin environnant. Intégralement recouverte de miroirs, la maison baptisée Mirage Gstaad absorbe littéralement le paysage. Son architecture évoque inévitablement un ranch et contraste avec les nombreux chalets fabriqués en bois à proximité.

Quand l'art contemporain bouleverse l'espace temps

Véritable kaléidoscope de lumière et d’images, ce Mirage Gstaad n'est qu'une oeuvre parmi d'autres dans le cadre d'Elevation 1049. Car si le travail de Doug Aitken est remarquable, il ne faut pas pour autant occulter les autres grands noms de l’art contemporain, qui ont été invités lors de cette édition 2019.

Ainsi, des artistes de renommé internationale tels que Marie Karlberg, Nina Beier ou encore Isabel Lewis ont aussi répondu présents. Après 2014 et 2017, le troisième cru d'Elevation 1049 a pour thème "Frequencies", une mise en perspective d’un paysage à travers le prisme du temps et de l’espace. Une thématique parfaitement appréhendée par Doug Aitken, avec son incroyable mirage !


© Photo Stefan Altenburger Mrage Gstaad, l'oeuvre de Doug Aitken


© Photo Torvioll Mirage Gstaad, visible jusqu'en 2021

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.


© Photo Stefan Altenburger Intérieur de la maison Mirage Gstaad