Ludovic Bonnet
Il y a 9 ans

Musique : les 10 albums les plus attendus de 2011

De Britney à Muse en passant par Johnny

L’année 2011 devrait être riche en nouveaux albums. Britney Spears ouvrira le bal dès le mois de mars. Suivront, entre autres, Lady Gaga, Johnny Hallyday, Muse… Bref, les plus grandes stars de la musique se sont donné rendez-vous en 2011…

Cela fait des années qu’on l’entend : l’industrie de la musique est en crise. Téléchargement illégal oblige, les ventes d’album sont en chute libre. Cela n’a pas empêché Christophe Maé de vendre de très nombreux exemplaires de son album « On trace la route » et Shakira de cartonner avec son single « Waka Waka ». Selon les chiffres du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique), les 100 meilleures ventes de titres/singles ont représenté en 2010 un volume de 9 millions d’unités dont 12% dans la distribution physique et 88% en téléchargement.
Bénabar, Gainsbourg et U2 aussi en piste
Pour 2011, tous ceux qui travaillent – de près ou de loin – dans le monde de la musique espèrent naturellement un rebond. Et ça tombe bien car les poids lourds seront nombreux à investir les bacs : Britney Spears, Muse, Radiohead, les Red Hot Chili Peppers ou encore Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg – pour le 20ème anniversaire de sa mort – du côté francophone seront tous là pour faire vibrer les charts.
Voici donc notre sélection des 10 albums les plus attendus pour l’année à venir. Une sélection qui ne comprend pas les nouveaux opus des Têtes Raides, de Bénabar ou encore de U2. Quand on vous dit qu’il y a beaucoup de beau monde en piste !

Il y a quelques semaines, Britney Spears avait déclaré sur sa page Twitter qu’elle était « amoureuse de son nouvel album ». Le premier single issu de ce septième opus, Hold it Against me, sorti début janvier a été propulsé en tête des charts. Un bon signe avant la sortie de l’album en mars ?

Cela faisait 3 ans que R.E.M n’avait pas sorti de nouvel album. Mais le groupe américain sera bel et bien de retour le 7 mars 2011. Pour son quinzième album, intitulé Collapse Into Now et qui devrait compter 12 chansons, R.E.M a notamment collaboré avec Eddie Vedder du groupe Pearl Jam, les Peaches et Patti Smith.

Les derniers mois n’ont pas été simples pour Johnny Hallyday. Après ses ennuis de santé et sa longue convalescence en 2010, notre « Jojo » national a été rattrappé par le Fisc en ce tout début d’année 2011. Mais avant son retour sur scène en 2012, Johnny compte bien effectuer un retour gagnant sur les ondes, avec un album réalisé avec Matthieu Chedid alias -M-, Hocine Merabet et Yodelice. Le premier single, Jamais Seul, découvert il y a quelques semaines, n’a pas forcément convaincu tout le monde, mais pour en savoir plus, il faudra attendre le 28 mars 2011.

En un album, Lady Gaga s’est imposée comme une star incontournable, la digne héritière de Madonna. Son prochain album, baptisé Born This Way, est prévu pour le 23 mai 2011, comme la chanteuse l’a elle-même annoncé sur sa page Twitter le 31 décembre 2010 à minuit ! Preuve supplémentaire qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre avec la Gaga !

Pas de date de sortie précise – au printemps 2011 a priori – mais de gros espoirs pour l’album Angles. Les Strokes, qualifiés de « sauveurs du rock » en 2001, lors de la sortie du disque Is This It, par le magazine NME, devraient être de retour cette année, 5 ans après leur dernier opus, First Impression Of Earth.

Vingt ans déjà que les Red Hot Chili Peppers ont conquis le monde avec leur album Blood Sugar Sex Magik. Depuis, le groupe emmené par Anthony Kiedis a récolté de nombreux succès, même s’il est absent depuis 2006 et l’album Stadium Arcadium.
Le groupe de rock américain prépare donc actuellement son retour pour le printemps 2011, mais sans le guitariste John Frusciante, remplacé après son départ par Josh Klinghoffer en 2010.

Rage Against The Machine  a connu des hauts et des bas. Et si l’album The Battle of Los Angeles a marqué une sorte de consécration en 1999, le groupe de métal américain s’est finalement dissout en 2000… avant de se reformer en 2007.
La renaissance de Rage Against The Machine pourrait se confirmer avec la sortie d’un nouvel album à l’été 2011, comme l’a annoncé récemment le chanteur de la formation, Zach De La Rocha.

Muse est incontestablement LE groupe de rock culte du moment. Celui qui devrait rester pour longtemps dans l’histoire du rock. Sorti en 2009, l’album Resistance n’avait fait que confirmer tout le bien que l’on pensait d’eux depuis Origin of Symmetry.
En janvier 2010, le chanteur Matthew Bellamy avait affirmé la volonté du groupe de marquer une pause entre la fin de leur tournée The Resistance Tour – à l’été 2010 – et un retour en studio fin 2011.

Pour l’instant, l’album de Coldplay n’a pas été confirmé pour 2011. Le groupe de Chris Martin a toutefois annoncé son retour avec un nouvel album produit par Brian Eno, 3 ans après Viva la Vida or Death and All His Friends.

Pour Radiohead, la situation est également plutôt floue. Néanmoins, on peut raisonnablement espérer un nouvel album en fin d’année, 4 ans après l’étonnant In Rainbows, sorti sur Internet sans l’appui d’un quelconque label…

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error

 

Tags: top 10

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !