Ludovic Bonnet
Il y a 8 mois

Ces 10 marques de bière qu’un homme doit connaître

Blonde, ambrée, pale ale, IPA : quelle est la meilleure bière du monde ?

Heineken, 1664, Pelforth, Leffe, Grimbergen, Kronenbourg… Tous les hommes connaissent (en théorie) ces noms de bière. Disponibles dans tous les supermarchés, elles peuvent très bien accompagner une pizza pour une soirée foot ou vous désaltérer pendant les chaudes journées estivales.

Mais lorsque l'on aime VRAIMENT la bière, il est logique de vouloir aller plus loin. De déguster des houblons plus complexes, des mousses plus raffinées. Et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à partir à l'aventure. Car, depuis quelques années, le nombre de marques de bières s'est multiplié en France et dans le monde entier, notamment grâce au développement des micro-brasseries locales et artisanales ! Ainsi, en 2018, on estimait à 1100 le nombre de brasseries existantes dans l'Hexagone. Soit 2 fois plus qu'en 2013 et 5 fois plus qu'en 2008 !

Face à de tels chiffres (qui ne concernent en plus que la France !), impossible de proposer un classement complet et objectif des meilleures bières du monde. Mais, en se basant sur nos découvertes et dégustations personnelles, ainsi que sur des indicateurs comme les classements des meilleures ventes (sur un site comme Une Petite Mousse, par exemple) ou l'indicateur RateBeer, on peut déjà retenir quelques bières dignes d'intérêt !

Que penser du classement des meilleures bières de RateBeer ?

Comme son nom l'indique clairement, RateBeer vise à évaluer les bières du monde entier. Aujourd'hui, il s'agit incontestablement du média social le plus influent en matière brassicole (à défaut d'être le plus objectif). Chaque jour, des milliers d'internautes y postent des avis sur leurs dernières découvertes de pale ale, IPA ou autres bières ambrées (l'application Untappd fonctionne sur le même principe).

Puisque ce sont des utilisateurs du monde entier qui donnent leur opinion (comme sur TripAdvisor, finalement), on peut considérer que les classements établis sont assez fiables. Oui, mais voilà, il faut garder à l'esprit qu'une grande majorité des personnes qui "votent" sur Ratebeer sont américaines. Dès lors, les bières US sont largement plébiscitées par la communauté.

A titre d'exemple, sur le top 100 des meilleures bières du monde 2015, 79 provenaient des Etats-Unis. Et même si, depuis 4 ans, le site a eu tendance à s'internationaliser, les boissons brassées au pays de l'Oncle Sam ont toujours la cote. RateBeer reste néanmoins un très bon indicateur et surtout un outil bien pratique pour découvrir de nouvelles bières (d'autant que la plateforme vous indique quel est l'endroit le plus proche de chez vous pour les déguster !).

Les meilleures bières selon les World Beer Awards

A côté de ce réseau social, l'International Beer Challenge et la très officielle cérémonie des World Beer Awards permettent aussi de récompenser chaque année les "meilleures bières du monde". Et ce, dans différentes catégories : lager, stout, IPA…

A ce petit jeu, une bière française (cocorico !) a su tirer son épingle du jeu en 2018 : la Thawack!, issue de la brasserie francilienne FrogBeer, a effectivement été élue meilleure bière du monde dans la catégorie des Black IPA pour la seconde fois ! Un prix qui renforce la réputation de la maison française, médaillée à 45 reprises sur la scène internationale entre 2015 et 2018 !

Découvrir la ThaWack!, meilleure bière du monde en 2018

10 bières à déguster absolument (mais avec modération) en 2019

Le contexte étant posé, il convient maintenant d'entrer dans le vif du sujet. Nous avons choisi de vous présenter 10 bières du monde entier (mais principalement de France, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal), à découvrir au plus vite. Des bières aux styles et goûts variés, histoire que chaque homme puisse y trouver son compte ! Mais n'hésitez pas à nous faire partager vos boissons favorites dans les commentaires !

Dark Side Of the Mousse

Découvrir cette bière

Médaillée d'Or au Salon de l'Agriculture 2018, cette bière produit pour Une Petite Mousse est brassée du côté de Grenoble. Cette Imperial Stout dégage de puissants arômes de café. Avec ses 9° d'alcool et son caractère "franc du collier", elle ne plaira pas à tout le monde !

Toppling Goliath PseudoSue

Découvrir cette bière

Née en 2009, la brasserie américaine Toppling Goliath s'est rapidement imposée sur le marché mondial et la PseudoSue est souvent citée comme l'une des meilleures bières du monde (au même titre que la Kentucky Brunch, de la même maison). Pourtant, avec ses saveurs de fruits tropicaux et d'agrumes, elle risque de dérouter plus d'un palais non averti !

Hopster Frogbeer

Découvrir cette bière

FrogBeer, c'est la brasserie multi-récompensée dans le monde, notamment pour sa bière ThaWack dont on a parlé plus haut. Avec la Hopster, Frog s'aventure sur un terrain plus léger (3,8% vol.), avec un parfum à la fois sucré et exotique. Une belle découverte et une boisson idéale pour les amateurs de bière novices !

Punk IPA Brewdog

Découvrir cette bière

Cette IPA écossaise va vous donner la pêche ! Outre le fruit à la peau douce, elle évoque aussi le litchi et la mangue, le citron et le… caramel ! Longue en bouche et dotée d'une belle amertume, la Punk IPA ne manque pas de caractère. C'est ce qui fait son charme !

25e Blonde de l'Enfer Unibroue

Découvrir cette bière

Pas la plus simple à trouver en France, cette bière québécoise reste fidèle à la tradition belge. Parfaitement équilibrée et épicée, elle se distingue par ses fines bulles… que certains comparent carrément au champagne.

Verte du Mont Blanc

Découvrir cette bière

Plus près de chez nous et donc plus facile à trouver (elle est même en vente sur Amazon et chez Nature & Découvertes !), la bière Verte du Mont-Blanc surprend d'abord par sa couleur… verte ! Logique. Aromatisée au génépi et brassée avec de l'eau des glaciers alpins, elle laisse en bouche des saveurs clairement herbacées. C'est un vrai ovni de la monde du houblon !

Trappistes Rochefort 10

Découvrir cette bière

Avec ses 11,3° d'alcool, elle pourrait en décourager certains. Pourtant, cette bière trappiste est une petite pépite à réserver aux hommes qui aiment les bières racées. Sa robe brune abrite des arômes caramélisés, avec une pointe de prune et de chocolat.

Hitachino Nest Espresso Stout

Découvrir cette bière

Eh non, messieurs, on ne boit pas que du saké au Japon. On y fabrique aussi de la (bonne) bière. Mais attention, car cette Hitachino Nest Espresso Stout risque de vous surprendre. Au-delà de ses arômes de malt grillé, ce sont ses notes de café et de cacao qui détonnent en bouche. Cela s'explique par l'ajout de grains de café au moment de l'ébullition. On aime ou pas… mais on ne peut pas y rester insensible !

Hertog Jan Grand Prestige Vatgerijpt Goose Island

Découvrir cette bière

Cette bière quadruple d'abbaye nous vient tout droit des Pays-Bas… mais a droit à une version spéciale aux Etats-Unis, en étant vieillie dans d'anciens fûts de bourbon. Cela lui confère une saveur bien particulière, avec un bouquet de vanille, de caramel mais aussi de figue ! En fait, le plus dur, c'est de savoir où l'acheter !

Schneider Weisse TAP 6 Mein Aventinus

Découvrir cette bière

On ne pouvait pas boucler cette sélection sans vous présenter une bière allemande ! Mais histoire de ne pas faire comme tout le monde, on n'a pas choisi ici une pils ou une pale lager, mais une bière brune à la fois fruitée et corsée. Cette weissbier à haute fermentation présente une robe très sombre : à vous de savoir la "déshabiller" pour en apprécier toutes les saveurs !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !