Avengers Endgame : le film de tous les records

La sortie mondiale de « Avengers : Endgame » a eu lieu le 24 avril dernier et déjà les records pleuvent pour ce nouvel opus issu de l’univers Marvel. En seulement quelques jours, le film a engendré plus de 1,2 milliard de dollars, un exploit unique dans l’histoire du cinéma et aucun pays n’a résisté à la déferlante Marvel. En France, le film signe le sixième meilleur démarrage depuis l’invention du cinéma avec près de

3 millions de spectateurs, du jamais vu depuis le record d’entrée de « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon en 2008. L’immense succès d’Avengers était prévisible car même avant sa sortie dans les salles obscures, les préventes atteignaient des sommets.

Les raisons d’un succès planétaire

Cet engouement phénoménal du public pour le film réalisé par les frères Russo peut surprendre les non-initiés. Pour mémoire, « Avengers : Endgame » est le 4ème opus d’une série de 4 films constituée de « Infinity War » sortie en 2018, « Avengers : l'ère d'Ultron » en 2015 et le premier volet « Avengers » en 2012. Les fans de l’univers Marvel attendaient donc depuis 1 an le nouvel opus des aventures des super-héros. Il faut dire que les studios Disney ont créé une énorme suspense car à la fin de « Infinity Wars », de nombreux Avengers ont perdu la vie, l’univers est quasiment détruit et les méchants ont pris le pouvoir.

Dans ce nouveau volet, l’ensemble des Avengers qui ont survécu vont s’unir pour essayer de vaincre Thanos. La force des films issus de l’univers Marvel est de jongler habilement entre un scénario très bien ficelé, une intrigue réussie, des effets spéciaux dernière génération et un humour teinté d’autodérision, sans oublier que « Avengers : Endgame » a fait appel aux acteurs les plus bankables du moment. Un cocktail idéal pour créer une alchimie parfaite pour attirer le plus grand nombre de spectateurs.

La peur des spoils atteint des sommets

La crainte première des fans de la série est de découvrir le dénouement du film avant de le visionner. Un joueur de l'équipe de football américain des Buffalo Bills, Lesean McCoy a d’ailleurs provoqué l’indignation voire la colère de nombreux spectateurs en révélant sur son compte twitter des éléments cruciaux de l’intrigue. Une pétition a même été lancée pour demander son renvoi de son équipe de football. À Hong Kong, un homme a été roué de coups après avoir révélé la fin de l’histoire aux personnes faisant la queue pour assister à une nouvelle séance de « Avengers : Endgame ».

Tom Holland muselé pour éviter les fuites

Le jeune acteur Tom Holland qui incarne Spiderman est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et fréquemment il a essuyé les foudres des deux réalisateurs pour avoir divulgué des informations sensibles. En particulier lors de la sortie « Spider-Man : Homecoming », le premier volet de la saga, il avait annoncé avoir signé pour trois films au total. Pour éviter les fuites sur le déroulement de l’histoire, Joe et Anthony Russo, les réalisateurs du film ont décidé de ne pas lui dévoiler le scénario de « Avengers : Endgame ». Tom Holland ne disposait que de ses propres répliques et il ne connaissait même pas le nom de ses partenaires lors des scènes.

Un budget colossal pour un film d’une durée unique

Pour produire le vingt-deuxième film issu des Studios Marvel, 365 millions de dollars ont été mis sur la table. À titre de comparaison, « Avatar » n’a couté que 237 millions de dollars et « Bienvenue chez les Ch’tis » a nécessité la modique somme de 11 millions d’euros. La durée exceptionnelle du film devrait ravir les inconditionnels de Marvel. D’une durée de 3h01, « Avengers : Endgame » détient à l’heure actuelle le record de la saga, soit 25 minutes de plus que « Infinity War ».

Un casting de rêve

La force des différents épisodes d’Avengers est de s’appuyer sur la compétence, le charisme mais surtout la notoriété des acteurs. Alors que la majorité des blockbusters font appel à une ou deux célébrités, « Avengers : Endgame » a sélectionné une brochette de comédiens de renommée internationale. Robert Downey Junior prête ses traits à Tony Stark alias Iron Man et la plus bankable des actrices en 2016, Scarlett Johansson tient le rôle de Black Widow. Derrière le bouclier de Captain America se cache Chris Evans et Hulk est incarné par Mark Ruffalo. Sans dévoiler le scénario, « Avengers : Endgame » peut se vanter de faire tourner des seconds rôles de renom comme Natalie Portman. L’actrice française avait d’ailleurs créé la surprise le 22 avril dernier à Los Angeles en s’affichant lors de l’avant-première mondiale du film. Natalie Portman avait tenu un rôle phare dans le film « Thor » sorti en 2013.

Le salaire gargantuesque de Robert Downey Junior

L’acteur américain doit son salut à Marvel. En raison de ses nombreuses addictions, le comédien avait connu une longue traversée du désert pendant de nombreuses années. En 2008, l’avenir professionnel de Robert Downey Jr s’éclaircit. Le rôle de Iron Man lui est proposé. Ce film a complètement relancé sa carrière et aujourd’hui d’après le site « Juste Jared », son salaire pour jouer dans « Avengers : Endgame » devrait avoisiner les 75 millions de dollars alors que Scarlett Johansson devra se contenter de 20 millions de dollars seulement.

Marvel Entertainment sous licence Disney

Depuis 2009, les super-héros Marvel sont entre les mains du géant du divertissement Disney. La transaction se montait à 4 milliards de dollars, mais entre la vente des produits dérivés et les films, Disney a fait une bonne affaire commerciale. Grâce à ce rachat, la société détient alors 27% de l’industrie cinématographique américaine. Les studios Marvel ne sont pas perdants dans cette transaction car ils disposent ainsi de la puissance financière de Disney et une grande marge de manœuvre leur est accordéé pour la réalisation des films.

Pour information depuis le 20 mars 2019, Disney s’est également payé la 21 Century Fox. Or cette société qui fait partie des plus grandes chaînes de production cinématographique détient les droits sur les X-men, une manière pour Disney de fait main basse sur de nouveaux personnages et d’envisager des cross-over entre les différents comics.

Une affiche controversée

Dès la parution de l’affiche officielle du film, des voix se sont élevées pour protester contre l’absence d’une des actrices. Danai Gurira qui incarne la guerrière Okoye n’était pas présente sur la première version de l’affiche présentée le 14 mars dernier. La présence d’un acteur sur une affiche de cinéma fait l’objet d’une âpre négociation entre les agents du comédien et les producteurs, mais suite aux protestations, les studios Marvel ont fait machine arrière et ont déclaré que l’absence de Danai Gurira était un simple oubli de leurs parts.

Les secrets du tournage

Les premières scènes du film ont été tournées le 10 août 2017 dans les studios Pinewood Atlanta. Pour l’anecdote, le premier film créé dans ces studios fut Ant-Man en 2014. Le tournage de « Avengers : Endgame » s’est achevé le 13 janvier 2018. Jusqu’en octobre 2018, certaines scènes ont été retournées et en décembre de la même année, la bande-annonce dévoilée sur la toile fait plus 289 millions de vues en 24 heures, un record historique.

Vers un nouveau rebondissement

« Avengers : Endgame » avait été présenté comme le 4ème et dernier film de la phase 3 du MCU (Univers cinématographique Marvel), or le président des studios Marvel, Kevin Feige a fait la semaine dernière une déclaration fracassante. Un 5ème film est envisagé et d’après un journaliste Hongkongais, Spiderman serait le super-héros en charge de clôturer cette saga … qui se poursuivra avec la phase 4.

Mort du plus célèbre des figurants des films Marvel

Stan Lee est très connu des fans de comics. Né en 1922, cet homme a été à l’origine de la création de la majorité des super-héros. Dans les années 2000, il devient l’ambassadeur de l’univers cinématographique de Marvel et à ce titre, il fait de nombreuses (mais brèves) apparitions dans les films mettant en scène les personnages qu’il a créés. Décédé en novembre 2018 à l’âge de 95 ans, Stan Lee fait partie du casting de « Avengers : Endgame » pour un dernier au revoir.

Partager