Festival de Cannes 2011

20 films en lice pour la Palme d’or

Du 11 au 22 mai, les plus grands noms du cinéma seront sur la Croisette à l’occasion du Festival de Cannes… Alors, qui succèdera à l’inclassable « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures » d'Apichatpong Weerasethakul ?

Dimanche 22 mai 2011. Aux environs de 20 heures, Mélanie Laurent se présente dans sa plus belle robe de soirée. La maîtresse de cérémonie s’adresse à Robert De Niro, président du jury, qui s’avance et annonce dans un français presque parfait : « La Palme d’or du 64ème Festival de Cannes est attribuée à… » Mais à qui donc ?
Les grands habitués du festival sont là
Pour l’heure, le suspense est encore complet. La seule certitude est celle du nombre de prétendants : 20. Vingt films sont effectivement en lice pour décrocher le graal cannois, parmi lesquels Pedro Almodovar et son film « La piel que habito », mais aussi Terence Malick avec « The tree of life » ou encore les frères Dardenne et leur « Gamin au vélo ». Des habitués, des grands noms du septième art. Sans oublier « The Artist », film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, retenu à la dernière minute…
En 2010, la consécration du film thaïlandais « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures » d'Apichatpong Weerasethakul en avait dérouté plus d’un, confirmant que la grand-messe cannoise n’était pas forcément destinée au grand public…

Si les 19 films en compétition semblent destinés à une certaine élite cinéphile, le Festival de Cannes est aussi un rendez-vous incontournable pour les autres amateurs de cinéma.
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy attendus
Ainsi, le rendez-vous cannois s’ouvrira le mercredi 11 mai avec la projection hors-compétition de « Minuit à Paris » de Woody Allen. Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Kathy Bates, Gad Elmaleh et… Carla Bruni-Sarkozy.
L’Elysée sera d’ailleurs bien représenté cette année puisque le film français « La conquête », qui retrace la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, sera lui aussi projeté hors compétition. Un film bien parti pour créer la polémique.
Moins polémique et sans doute plus spectaculaire, le quatrième volet de « Pirates des Caraïbes » aura aussi droit aux honneurs de Cannes. Reste à savoir si le blockbuster US aura plus de succès que ses prédécesseurs tels que Indiana Jones 4 ou encore Da Vinci Code…
Quelles stars sur le tapis rouge ?
Et puis, bien sûr, comment parler du Festival de Cannes sans mentionner les soirées cannoises ? Le défilé quotidien des stars sur le tapis rouge du Palais des Festivals est l’autre « événement » incontournable de cette dizaine.
Pour l’heure, on ne peut que faire des paris sur le nom des stars qui se présenteront sur la Croisette pour cette 64ème édition du festival… Les 19 films en lice pour la Palme d’or

La Piel que Habito de Pedro Almodovar
L'Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
Pater d'Alain Cavalier
Hearat Shulayim (Footnote) de Jospeh Cedar
Bir Zamanler Anadolu'da (Once Upon a Time in Anatolia) de Nuril Bilge Ceylan
Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Le Havre d'Aki Kaurismäki
Hanezu no tsuki de Naomi Kawase
Sleeping Beauty de Julia Leigh
Polisse de Maïwenn
The Tree of Life de Terrence Malick
La source des femmes de Radu Mihaileanu
Ichimei (Hara-Kiri : Death of Samurai) de Takashi Miike
Habemus Papam de Nanni Moretti
We Need to Talk About Kevin de Lynne Ramsay
Michael de Markus Schleinzer
This Must Be the Place de Paolo Sorrentino
Melancholia de Lars Von Trier
Drive de Nicolas Winding Refn
The Artist de Michel Hazanavicius

Liste des films retenus dans la section Un Certain Regard

Restless de Gus van Sant (Film d'ouverture)
Anirang de Kim Ki-duk
Hors Satan de Bruno Dumont
Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin
Miss Bala de Gerardo Naranjo
Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian
The Day He Arrives de Hong Sang-soo
Bonsaï de Christian Jimenez
Et maintenant, on va où ? de Nadine Labaki
Toomelah de Ivan Sen
Tatsumi d'Eric Khoo
The Hunter de Bakur Bakuradze
Halt auf freier strecke d'Andreas Dresen
Skooheid de Oliver Hermanus
Loverboy de Catalin Mitulescu
L'exercice de l'Etat de Pierre Schoeller
Trabalhar cansa de Julina Rojas et Marco Dutra
Oslo, August 31st de Joachim Trier
Yellow Sea de Na Hong-jin

Pour en savoir plus :
rendez-vous sur le site officiel du Festival de Cannes 2011

Partager
Tags: festival
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !