Lady Gaga : trop c’est trop ?

Jusqu’où peut aller la popstar ?

Etre une star, ça s’entretient au quotidien. Lady Gaga l’a bien compris. Certains adorent, d’autres détestent… Mais si elle n’est pas à une extravagance près, jusqu’où peut encore aller la Gaga ? Et n’y a-t-il pas un risque pour elle de lasser son monde, et même ses plus fervents admirateurs ?

Choquer, provoquer, faire parler d’elle… Lady Gaga a toujours aimé ça. Et elle le fait plutôt bien. Quand elle n’était encore que Stefani Germanotta et que sa carrière musicale était proche du néant, la cocaïne et les clubs de strip-tease – ou de burlesque, pour ne pas déplaire aux fans – faisaient déjà d’elle un personnage « borderline ». Mais depuis son éclosion au grand jour, en 2008, Lady Gaga est finalement restée fidèle à ses principes. Pour elle, l’excentricité est donc une vraie règle de vie…
Des albums par millions
Après le carton de The Fame, puis de The Fame Monster, écoulés à 23 millions d’exemplaires, Lady Gaga est revenue au printemps dernier avec son album Born This Way. Un opus contrasté, pas toujours bien accueilli par la critique, mais qui s’est vendu à près de 5 millions d’exemplaires en un mois ! Succès certain, cet album laisse toutefois planer quelques interrogations : Lady Gaga ne serait-elle pas déjà en train de s’essouffler ?

Musicalement, personne ne saurait remettre en cause le talent de Lady Gaga. Derrière ses mélodies entêtantes et ses chansons aux textes pas forcément très réfléchis se cache une véritable artiste douée pour la musique. Mais aujourd’hui, cet aspect semble presque relégué à l’arrière-plan, tant Lady Gaga s’est créé un personnage hors du commun. Ainsi, chaque apparition médiatique de la star est un événement en soi, avec une question fondamentale : comment sera-t-elle habillée ?

« Je veux qu’ils aient envie
de me manger »

Tout le monde a sans doute en mémoire sa prestation aux MTV Video Music Awards, en septembre 2010. Lady Gaga était arrivée sur scène en étant vêtue d’une robe et de chaussures formées uniquement de viande, afin de protester contre le port de la fourrure. En 2008, la chanteuse avait également expliqué à des journalistes de MTV que « lorsque j’écris de la musique, je pense aux vêtements que je voudrais porter sur scène ou simplement sur la rue. La mode, c’est tout ; l’art, les performances et la pop. La mode vient avec bien d’autres choses, des choses qui me permettront d’avoir de vrais bons fans. Je veux qu’ils aient envie de me manger et lécher chaque partie de moi tellement mes vêtements sont frappants ».
Ces derniers propos renvoient à une autre partie du personnage. Et font de Stefani Germanotta une fille très centrée sur elle-même. Peut-être trop. Son égocentrisme a été dénoncé à de multiples reprises ces derniers mois, de même que son fameux côté provoc’ qui ne serait que de la poudre aux yeux.
Judas, vraie fausse polémique ?
Dans le clip de sa chanson « Judas », Lady Gaga se mue en Marie-Madeleine lavant les pieds de Jésus… tout en étant sous le charme de Judas. Une vidéo qui avait tout pour susciter la polémique, mais qui a quasiment laissé de marbre la pourtant prude Ligue Catholique américaine, dont le chef Bill Donohue, avait affirmé : « Lady Gaga effleure certains sujets sans vraiment les traiter. La vidéo est incohérente. Mais ne comptez pas sûr nous pour monter sur nos grands chevaux. Lady Gaga ne dit rien. »

Rendez-vous le 9 mars 2012
Elle ne dit peut-être rien, mais continue à vendre des millions d’albums et à faire parler d’elle. Et cela risque de durer encore quelque temps : sa prochaine tournée, intitulée « Born This Way Tour : MonsterBall III » débutera le 9 mars 2012. L’occasion pour elle d’imaginer des mises en scène et des tenues toujours plus folles. Pour le plus grand plaisir de ses fans ?

Yoü and I, troisième clip de l'album de Lady Gaga, Born This Way

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !