La foire aux vins

La chasse aux bonnes affaires ?

Tous les ans, c’est le même rituel : à peine les grandes surfaces ont enlevé les fournitures scolaires, que des milliers de bouteilles de vin envahissent les rayons pour la foire aux vins. Les spécialistes s’accordent à dire que l’on peut faire de bonnes affaires : plan d’attaque pour ne pas passer à côté de LA bouteille !


Etape 1 : la récupération des catalogues et le choix des sites !
Chaque année, les grandes surfaces éditent des catalogues de leur cave. Alors soyez attentifs à votre boîte aux lettres. Vous pourrez aussi consulter les sites spécialisés dans la vente de vins sur internet.
Etape 2 : bien repérer ce dont vous avez envie
Avant de vous lancer dans la jungle des prix et des millésimes, nous vous recommandons de bien définir votre budget et vos besoins : du rosé pour l’été, des grands crus pour des repas de famille, du blanc pour les huîtres …

Vous risquez, malgré tout, de vous laisser séduire par des prix ou des étiquettes alors munissez vous d’un guide reconnu (le Guide Hachette, par exemple) ou de magazines spécialisés (comme La Revue du Vin de France). Ce petit investissement vous permettra de ne pas vous tromper, si vous êtes néophyte et de vous indiquer les bons plans, si vous êtes un amateur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération


Etape 3 : les cours de rattrapage
Des soirées de gala pour la présentation des vins sont régulièrement organisées pour lancer la saison. Alors messieurs, n’hésitez pas à y aller pour des dégustations gratuites et des rencontres avec les viticulteurs.
Etape 4 : acheter un vin que vous connaissez
Un vin ne change pas radicalement d’un millésime à l’autre. Ainsi, essayez de vous rappeler les bouteilles ou les appellations que vous avez aimées au cours de l’année. Vous serez rarement déçu.

Les foires aux vins, c’est aussi l’occasion d’acheter des grands crus à des prix intéressants. Les conditions de stockage se sont considérablement améliorées ces dernières années et c’est en toute confiance que vous pouvez investir dans de belles bouteilles. Certaines sont acheminées directement depuis les propriétés pour qu’elles ne s’abiment pas dans le transport …
Etape 5 : déguster vos trouvailles autour d’un bon repas !
Retrouvez les dates des foires aux vins sur le site de la Revue du Vin de France

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération
Partager