Masculin.com  ››  Culture  ››  Jeux video  ››  On a testé la PS Vita

On a testé la PS Vita

Que nous réserve la nouvelle console portable de Sony ?

--- Le - Par ---

La nouvelle console portable de Sony, la PS Vita, arrive en France le 22 février. A quelques jours de sa sortie, voici le test de la rédaction de Masculin.com

On a testé la PS Vita
© 2011 Sony Computer Entertainment Inc. ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

La nouvelle console portable de Sony, la PS Vita, arrive en France le 22 février. A quelques jours de sa sortie, voici le test de la rédaction de Masculin.com.

On a testé la PS Vita

Il y a un an, Nintendo a voulu révolutionner le marché des consoles portables à sa façon, en lançant la 3DS. Une console dont les performances s'annonçaient prometteuses, mais qui à peiner à réellement séduire. Aujourd'hui, c'est Sony qui s'apprête à lancer son nouveau joujou en Europe. Après la PSP, voici donc la PS Vita !

ModNation Racers : Road Trip

La rédaction de Masculin.com a eu la chance de s'approprier la Vita en avant-première. Dès le premier coup d'oeil, un constat s'impose : la nouvelle pépite de Sony est belle. Digne héritière de la PSP, cette console jouit en effet d'un design particulièrement soigné.
Une réussite technique
Techniquement, la PS Vita a aussi de sérieux arguments. Les graphismes sont assez impressionnants et donne à la console de véritables airs de PS3 de poche. L'écran OLD multitouch de 5 pouces tient toutes ses promesses et offre un véritable confort pendant vos différentes parties.
Pour le reste des caractéristiques techniques, on notera que la Vita hérite aussi d'un écran tactile sur sa façade arrière, d'une caméra avant et arrière, d'un fonction gyroscopique et d'un accéléromètre – permettant à la console de détecter vos mouvements – ou encore d'une connectivité Wi-Fi/3G selon les modèles.

WipeEout 2048
Wipeout et Uncharted : deux hits en puissance
Bien évidemment, c'est sur la qualité des jeux vidéo proposés et sur la jouabailité qu'elle permet que la PS Vita va être attendue au tournant.
A sa sortie, la nouvelle portable de Sony aura droit – entre autres – à deux hits en puissance : Wipeout et Uncharted.

Dès le premier test de ces deux jeux, on se rend vite compte que la PS Vita n'est pas une console pour enfant en bas âge. En effet, tous les boutons ainsi que les écrans tactiles avant et arrière sont déroutants. Surtout sur Uncharted, qui utilise l'ensemble des spécificités de la Vita.

Mais pendant le jeu, un tutoriel revient régulièrement sur la façon de passer certaines étapes et le gameplay devient finalement assez intuitif, une fois les différents « outils » assimilés. Le tout avec le confort de l'écran 5 pouces, grâce auquel on se plonge encore plus dans l'action. Et de l'action, il y en a, que ce soit dans Uncharted ou – surtout – dans Wipeout : là, ça décoiffe !

Everybody's Golf
La PS Vita handicapée par son prix ?
Au final, cette PS Vita semble donc être une vraie réussite. Toutefois, un élément important pourrait plomber son lancement. La nouvelle merveille de Sony sera en effet proposée à partir de 249 euros pour la version Wi-Fi... et même 299 euros pour la version Wi-Fi+3G. C'est précisément ce prix trop élevé qui avait pénalisé la 3DS à sa sortie, conduisant Nintendo à faire baisser les tarifs de 249 à 180 euros. Alors, bis repetita ?

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES